1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "Il sera difficile de garder le port du masque après le 30 juin", estime Delfraissy
2 min de lecture

Coronavirus : "Il sera difficile de garder le port du masque après le 30 juin", estime Delfraissy

INVITÉ RTL - Le président du conseil scientifique estime que le maintien de ce gestes barrière ne sera plus possible après le 30 juin alors que la situation épidémique ne cesse de s'améliorer.

le Pr. Jean-François Delfraissy est l’invité de Benjamin Sportouch
Crédit : RTL
Jean-François Delfraissy était l'invité de RTL du 8 juin 2021
00:11:10
Jean-François Delfraissy invité de RTL mardi 8 juin
00:11:11
Benjamin Sportouch
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jusqu'à quand faudra-t-il porter le masque à l'extérieur ? À l'aube d'une nouvelle phase du déconfinement progressif du pays, alors que la situation épidémique s'améliore et que se profilent l'été et la chaleur estivale, plusieurs villes ont décidé de lever l'obligation de porter le masque dans la rue. Invité de la matinale de RTL ce mardi 8 juin, le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy a concédé qu'il serait "très difficile de garder le port du masque après le 30 juin".

"Il faut être raisonnable, estime le médecin. Les gens à la la campagne, sur les plages et les gens qui vont se balader vont nous dire d'arrêter. Mais il faut faire attention à ne pas l'enlever maintenant, car si on prend une décision maintenant, ça veut dire que dans une certaine mesure, on lève les mesures barrières, et pas seulement le port du masque à l'extérieur", a-t-il souligné.

Le président du conseil scientifique s'est par ailleurs montré confiant pour la nouvelle phase du déconfinement qui s'ouvre mercredi 9 juin avec la réouverture des salles intérieures des bars, restaurants mais aussi celle des salles de sport et le retour de certains grands événements rassemblant du public.

"Je n'ai pas d'inquiétude si les Français sont raisonnables et si on arrive à maintenir le respect des gestes barrières, y compris le port du masque à l'extérieur, au moins jusqu'au 30 juin, a-t-il souligné, en particulier dans les grandes villes où ça va se jouer".  

À lire aussi

"On devrait passer un été dans des conditions satisfaisantes", a-t-il déclaré, jugeant que "la situation va dans le bon sens en France et en Europe" grâce à la vaccination, avec "probablement 35 millions de vaccinés au 30 juin", et la météo "qui fait que le virus circule moins" et que "les chiffres ont baissé plus rapidement que nous l'avions imaginé".

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué dimanche que la règle sur le port du masque à l'extérieur pourrait évoluer en fonction des situations locales mais que la question ne se posait pas avant la fin du mois de juin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte