1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "Il sera difficile de garder le port du masque après le 30 juin", estime Delfraissy
2 min de lecture

Coronavirus : "Il sera difficile de garder le port du masque après le 30 juin", estime Delfraissy

INVITÉ RTL - Le président du conseil scientifique estime que le maintien de ce gestes barrière ne sera plus possible après le 30 juin alors que la situation épidémique ne cesse de s'améliorer.

le Pr. Jean-François Delfraissy est l’invité de Benjamin Sportouch
le Pr. Jean-François Delfraissy est l’invité de Benjamin Sportouch
Crédit : RTL
Jean-François Delfraissy était l'invité de RTL du 8 juin 2021
11:10
Jean-François Delfraissy invité de RTL mardi 8 juin
11:11
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch
Journaliste

Jusqu'à quand faudra-t-il porter le masque à l'extérieur ? À l'aube d'une nouvelle phase du déconfinement progressif du pays, alors que la situation épidémique s'améliore et que se profilent l'été et la chaleur estivale, plusieurs villes ont décidé de lever l'obligation de porter le masque dans la rue. Invité de la matinale de RTL ce mardi 8 juin, le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy a concédé qu'il serait "très difficile de garder le port du masque après le 30 juin".

"Il faut être raisonnable, estime le médecin. Les gens à la la campagne, sur les plages et les gens qui vont se balader vont nous dire d'arrêter. Mais il faut faire attention à ne pas l'enlever maintenant, car si on prend une décision maintenant, ça veut dire que dans une certaine mesure, on lève les mesures barrières, et pas seulement le port du masque à l'extérieur", a-t-il souligné.

Le président du conseil scientifique s'est par ailleurs montré confiant pour la nouvelle phase du déconfinement qui s'ouvre mercredi 9 juin avec la réouverture des salles intérieures des bars, restaurants mais aussi celle des salles de sport et le retour de certains grands événements rassemblant du public.

"Je n'ai pas d'inquiétude si les Français sont raisonnables et si on arrive à maintenir le respect des gestes barrières, y compris le port du masque à l'extérieur, au moins jusqu'au 30 juin, a-t-il souligné, en particulier dans les grandes villes où ça va se jouer".  

À lire aussi

"On devrait passer un été dans des conditions satisfaisantes", a-t-il déclaré, jugeant que "la situation va dans le bon sens en France et en Europe" grâce à la vaccination, avec "probablement 35 millions de vaccinés au 30 juin", et la météo "qui fait que le virus circule moins" et que "les chiffres ont baissé plus rapidement que nous l'avions imaginé".

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué dimanche que la règle sur le port du masque à l'extérieur pourrait évoluer en fonction des situations locales mais que la question ne se posait pas avant la fin du mois de juin.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/