1 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : le masque, allié inattendu contre les allergies ?

En plein pic de circulation des pollens, médecins et personnes allergiques constatent une amélioration avec le port du masque.

Cette photographie d’illustration prise le 5 mai 2021 à Paris montre des masques de protection usagés.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Le journal RTL de 8h du 06 juin 2021

00:10:42

Le journal RTL de 8h du 06 juin 2021

00:10:42

Bertrand Frachon - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les crises liées aux allergies sont de retour et les mouchoirs de sortie. La concentration de graminées vient tout juste d'atteindre un pic, selon le réseau national de surveillance aérobiologique. Le masque, qui s'est invité dans nos vies en raison de l'épidémie de coronavirus, pourrait bien être un allié inattendu contre ces allergies.

"Là on est vraiment au pic" de circulation des pollens, indique Aurore Mallet, médecin allergologue à Lyon. Après les pollens de graminées, les pollens de plantains circulent également dans l'air. "On a eu un mois de mai relativement pluvieux, ce qui a retardé le pic de pollen. D'habitude, celui-ci arrive fin mai, comme en ce moment avec le vent et le temps plutôt clément qui a beaucoup fait voler le pollen", poursuit la médecin.


En tout cas, ces derniers jours, les allergiques l'ont constaté : le masque barre le passage au pollen, autant qu'au virus. Il "nous protège quand même un peu, on le ressent surtout quand on le retire ou que l'on fait du sport", raconte une jeune femme qui, malgré tout, le sent "bien dans les yeux". Une autre personne interrogée estime quant à elle qu'"au moins on a gagné pour les allergies", à défaut d'avoir vaincu le coronavirus.

À écouter également dans ce journal

Économie - Bruno Le Maire salue "un accord historique" après l'annonce du G7 sur la création d'un seuil minimal de 15% pour l'impôt sur les sociétés.

Faits divers - L'homme qui a défenestré sa compagne du huitième étage à Colmar jeudi 3 juin a été mis en examen après avoir reconnu les faits. Il risque la prison à vie.

Coronavirus - Alors qu'à l'hôpital, le nombre de malades baisse doucement, mais sûrement, au moins 31 cas du variant delta ont été détecté dans les Landes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info