1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Coronavirus : prison avec sursis pour une pharmacienne qui vendait des masques
2 min de lecture

Coronavirus : prison avec sursis pour une pharmacienne qui vendait des masques

VU DANS LA PRESSE - Une pharmacienne d'Issy-les-Moulineaux a été condamnée à 4 mois de prison avec sursis pour avoir vendu des masques médicaux, alors qu'ils sont réquisitionnés par décret depuis le 3 mars.

Un homme portant un masque à Paris, pour se protéger de l'épidémie de coronavirus, le 13 mars 2020
Crédit : ABDULMONAM EASSA / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Vous avez voulu vous faire de l'argent sur cette crise sanitaire sans précédent, qui révèle le meilleur et le pire de l'humain. Vous, c'est l'égoïsme et le profit". C'est ainsi que Soline Dupont, procureure de la République, a interpellé une pharmacienne jugée devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour vente illégale de masques. 

En pleine crise de coronavirus, et alors que le gouvernement a instauré la réquisition des masques de protection afin de pallier la pénurie actuelle, une pharmacienne d'Issy-les-Moulineaux les vendait illégalement. Arrêtée mercredi 1er avril, elle a été jugée jeudi et condamnée à 4 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende. Une peine alignée sur les réquisitions de la procureure, rapporte Le Parisien

Pour se défendre, la pharmacienne de 60 ans a assuré qu'elle ne savait pas qu'elle n'avait pas le droit de vendre les masques. "Je vendais sur ordonnance. Pour moi, ce n'est pas illégal", a-t-elle insisté. Son avocat de son côté pointait la responsabilité des médecins, qui prescrivaient les dits masques. 

36.000 euros de chiffre d'affaires

Pourtant, tous les pharmaciens ont bien reçu un mail du Conseil de l'ordre indiquant que les masques étaient réquisitionnés par décret le 3 mars. "Je suis crevée, je travaille de 8 heures à 21 heures, c'est mon mari qui lit les mails", a justifié la prévenue. Elle a expliqué également que sa collaboratrice ne l'a pas tenue au courant. 

Par ailleurs, l'enquête a relevé que les masques étaient vendus en février 2,90 euros, avant de voir leur prix passer à 6,90 euros, pour un prix d'achat de 1,18 euro, précise le quotidien. De plus, dès le 16 mars, des policiers prévenus anonymement s'étaient rendus dans la pharmacie afin de rappeler la règle : les masques ne doivent pas être vendus. 

Encore prévenus mardi 31 mars, les forces de l'ordre ont frappé plus fort, en faisant fermer l'officine et en arrêtant la propriétaire. Après avoir fait les comptes, les enquêteurs ont estimé que 4.821 masques FFP2 ont été écoulés, ainsi que 1.868 masques chirurgicaux depuis le 17 mars. 3.700 masques ont été également saisis

Le chiffre d'affaires a été évalué à 36.000 euros. La pharmacienne s'expose également à des sanctions disciplinaires de la part de l'ordre des pharmaciens. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte