1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : certains malades pourraient ne retrouver leur odorat que d'ici 12 mois
1 min de lecture

Coronavirus : certains malades pourraient ne retrouver leur odorat que d'ici 12 mois

Une récente étude européenne sur le coronavirus affirme que certains patients atteints de coronavirus peuvent perdre le goût et l'odorat. Ils pourraient les retrouver sur une période allant de 15 jours à 12 mois.

Une aidante fait sentir du thym à un patient atteint de la maladie d'Alzheimer, le 4 octobre 2011 à Cannes.
Une aidante fait sentir du thym à un patient atteint de la maladie d'Alzheimer, le 4 octobre 2011 à Cannes.
Crédit : SEBASTIEN NOGIER / AFP
Sarah Belien

Certains symptômes du coronavirus sont déjà bien connus comme la fièvre, la toux et parfois même la diarrhée. Mais certains malades ont également une perte du goût et de l’odorat. Depuis plusieurs semaines, des ORL alertent sur ces symptômes même s’ils sont plutôt rares

Une étude sur le sujet a été publiée ce mercredi 1er avril par plusieurs spécialistes européens. Selon cette dernière réalisée par une trentaine d’ORL ainsi que des chercheurs de certains hôpitaux en Europe, des patients atteints de ces symptômes peuvent retrouver le goût et l’odorat sur une période allant de 15 jours à 12 mois.


L’étude a été réalisée sur 417 patients positifs au Covid-19 dans plusieurs pays comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou encore les États-Unis. Parmi eux, 86% personnes présentent des troubles partiels ou complets de l’odorat et 88% ont des troubles du goût. Pour plus de la moitié des personnes interrogées, ces troubles sont apparus au même moment que les autres symptômes déjà connus que provoquent le virus.

Un retour de l’odorat entre 15 jours et 12 mois

Parmi les patients ayant perdu leurs capacités olfactives et gustatives, 44% l’ont récupéré au bout de 15 jours. Pour les autres, le délai risque d’être beaucoup plus long. Elle pourrait même aller jusqu’à 12 mois pour certains cas ont déclaré les médecins et chercheurs, la récupération nerveuse étant un processus plutôt lent. À l’aide de cette étude, l’association de spécialistes demandent à l’OMS d’ajouter l'anosmie et l'agueusie à la liste officielle des symptômes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.