1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : à Rouen, des infirmières se débrouillent avec les moyens du bord

REPORTAGE - Pour lutter contre le coronavirus le manque de matériel que la crise sanitaire génère, certaines infirmières doivent se débrouiller seules pour soigner leurs patients. Blouses d'agriculteurs, lunettes de bricolage ou encore tabliers de cuisine : tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : quand les infirmières se débrouillent avec les moyens du bord Crédit Image : ABDELHAK SENNA / AFP | Crédit Média : Marie Moley | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL générique
Marie Moley édité par Quentin Marchal

Alors que de nombreux personnels soignants manquent cruellement de masques, de respirateurs ou de tests contre le coronavirus, ce n'est pas un hasard si Emmanuel Macron a choisi de se déplacer à Angers, chez le plus gros producteur de masques en France, dans la matinée de ce mardi 31 mars. 

Pour les infirmières libérales, ce produit devient de plus en plus inaccessible et beaucoup d'entre elles sont contraintes à devoir se débrouiller avec leurs moyens. C'est le cas à Rouen, en Normandie, où certaines empruntent des blouses à des agriculteurs et utilisent des lunettes de bricolage trouvées au fond de leur cave.

Dans leur quartier de Rouen, Nathalie et ses collègues ont entamé une véritable quête auprès des artisans locaux : "Certaines connaissent des carrossiers et ont récupéré des combinaisons de peintre. On a une collègue qui a commandé des tabliers de cuisine et des couturières se sont mis à nous fabriquer des masques en tissu".

Malheureusement pour elles, les carences vont s'accentuer, puisque les infirmiers sont chargés d'aller prélever les patients pour les tests au Covid-19 et qu'à chaque visite, une tenue à usage unique est recommandée. Pour y remédier, les infirmiers proposent d'installer des prélèvements en "drive", où les patients restent dans leur voiture, afin d'économiser "du temps, des bras et du matériel".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants