1 min de lecture Recherche

Coronavirus : un test rapide de dépistage à partir d'une goutte de sang

Un nouveau test de dépistage du coronavirus pourrait être bientôt commercialisé : celui-ci permet de notifier en une dizaine de minutes un cas de contamination en détectant des anticorps spécifiques au Covid-19.

Un test sanguin (illustration)
Un test sanguin (illustration) Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Le maire de Mulhouse Jean Rottner a relayé une découverte de taille sur son compte Twitter ce week-end : l'entreprise strasbourgeoise Biosynex, spécialisée dans les tests médicaux rapides (grossesse, HIV, angines...) a mis au point un nouveau test sérologique. À partir d'une simple goutte de sang, celui-ci est capable de déterminer en une dizaine de minutes la présence d'anticorps spécifiques au nouveau coronavirus Covid-19. 

Des marqueurs spécifiques qui apparaissent 10 à 15 jours après la contamination permettent d'identifier des personnes qui ont été en contact avec la maladie, parfois sans le savoir, et qui peuvent retourner travailler puisqu'elles ne sont plus contagieuses. Pour l'heure, l'entreprise attend les directives gouvernementales pour la commercialisation de ce nouveau dispositif de dépistage.

En France, seuls les patients suspects et les personnels soignants sont dépistés dans un centre de dépistage. Un prélèvement liquide dans la cavité nasale est effectué avant d'être envoyé en laboratoire pour une analyse qui rend des résultats en quatre heures. Par ailleurs, les États-Unis commencent à délivrer aux professionnels de santé un test "portable", conçu par les laboratoires Abbott : celui-ci permet de notifier en cinq minutes si une personne est atteinte du coronavirus et en 13 minutes si le test est négatif.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Recherche Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants