1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : 94% des Français favorables à se faire dépister en pharmacie

VU DANS LA PRESSE - D’après une étude publiée lundi 27 avril, plus d’un Français sur 10 souhaite que les pharmaciens puissent réaliser des tests sanguins.

Un test sanguin (illustration)
Un test sanguin (illustration) Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Maxime Magnier

À deux semaines de la date annoncée du déconfinement, les Français sont favorables à l’idée que les pharmaciens puissent réaliser des tests sérologiques dans leurs officines. Ces derniers n’en ont toutefois pas encore l’autorisation.

D’après une étude rapportée par RMC et réalisée par l’enseigne de Santé Elsie, qui compte 650 pharmacies, 94% des personnes interrogées sont favorables à l’idée que ces officines puissent réaliser des dépistages sanguins. Ces mêmes travaux révèlent aussi que 63% des sondés seraient prêts à payer eux-mêmes ces tests s’ils n’étaient pas remboursés par la Sécurité sociale, mais réalisables en pharmacie pour un prix inférieur à 20 euros.

Interrogé par la radio, un pharmacien parisien, Bruno Bader, estime que son établissement pourrait réaliser chaque jour une cinquantaine de tests sérologiques, qui permettent de déterminer si le patient a développé des anticorps contre la maladie, donc s’il a été infecté. "On prélève une goutte de sang, et dix, quinze minutes après, le patient sait s'il est positif, auquel cas nous l'orientons vers un laboratoire d'analyses médicales pour faire d'autres tests", explique le pharmacien.

Le gouvernement n’a toutefois pas encore autorisé les pharmacies à réaliser des tests sanguins. De nombreux pharmaciens réclament pourtant que ce soit le cas, alors que l’exécutif a fixé l’objectif de réaliser 100.000 tests sanguins par jour d’ici la fin du mois de juin, afin de pouvoir ensuite isoler les personnes contaminées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Test Pharmacie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants