À deux semaines de la date annoncée du déconfinement, les Français sont favorables à l’idée que les pharmaciens puissent réaliser des tests sérologiques dans leurs officines. Ces derniers n’en ont toutefois pas encore l’autorisation.
D’après une étude rapportée par RMC et réalisée par l’enseigne de Santé Elsie, qui compte 650 pharmacies, 94% des personnes interrogées sont favorables à l’idée que ces officines puissent réaliser des dépistages sanguins. Ces mêmes travaux révèlent aussi que 63% des sondés seraient prêts à payer eux-mêmes ces tests s’ils n’étaient pas remboursés par la Sécurité sociale, mais réalisables en pharmacie pour un prix inférieur à 20 euros.
Interrogé par la radio, un pharmacien parisien, Bruno Bader, estime que son établissement pourrait réaliser chaque jour une cinquantaine de tests sérologiques, qui permettent de déterminer si le patient a développé des anticorps contre la maladie, donc s’il a été infecté. "On prélève une goutte de sang, et dix, quinze minutes après, le patient sait s'il est positif, auquel cas nous l'orientons vers un laboratoire d'analyses médicales pour faire d'autres tests", explique le pharmacien.
Le gouvernement n’a toutefois pas encore autorisé les pharmacies à réaliser des tests sanguins. De nombreux pharmaciens réclament pourtant que ce soit le cas, alors que l’exécutif a fixé l’objectif de réaliser 100.000 tests sanguins par jour d’ici la fin du mois de juin, afin de pouvoir ensuite isoler les personnes contaminées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte