2 min de lecture Coronavirus France

Confinement : que faire si on se sent déprimé ?

Jérôme Salomon a fait état d'un nombre d'états dépressifs en augmentation. Le directeur général de la Santé conseille de rester en lien et parler avec son entourage ainsi que d'éviter d'être connecté à l'actualité toute la journée.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Que faire si on se sent déprimé ? Crédit Image : JAUBERT/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Gingault
Marie Gingault

Le déconfinement est dans la ligne de mire du gouvernement. Si la tendance positive se confirme, les règles changeront à partir de décembre. Comme RTL vous le révélait mardi Emmanuel Macron prendra la parole la semaine prochaine. L'hypothèse de travail est celle d'un déconfinement progressif avec une réouverture des commerces en journée, mais avec le maintient d'un couvre-feu le soir.

Toutefois, on retient cette phrase de Jean Castex à l'Assemblée mardi soir : "Peut-être que nous avons déconfiné un peu trop vite après la première vague". En attendant, les autorités s'inquiètent des effets secondaires de la crise sanitaire sur la santé. Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a abordé le sujet hier soir. "On observe une augmentation importante des états dépressifs et le nombre de personnes concernées a doublé entre fin septembre et début novembre". 

Éviter d'être connecté à l'actualité toute la journée

"Cette épidémie est stressante, anxiogène et peut générer une souffrance psychologique pour nombre d'entre nous" a concédé le directeur général de la Santé. Ainsi, il a énuméré une liste de conseils pour prendre soin de soi, parmi lesquels on retrouve : rester en lien et parler avec ses proches ou encore éviter d'être connecté à l'actualité toute la journée.

Jérôme Salomon indique également comment il est possible d'aider quelqu'un que nous sentons en souffrance : "Nous pouvons poser les questions suivantes : ton sommeil est-il perturbé ? Te sens-tu stressé ? As-tu des troubles de la concentration ? Une tristesse ? Une perte d'appétit ? Un manque d'énergie ? As-tu augmenté ta consommation d'alcool et de tabac ?".

À lire aussi
Une personne se fait vacciner (illustration) Coronavirus France
Coronavirus : les résidents des Ehpad doivent être vaccinés en premier, selon la HAS

En cas de besoin, un numéro vert a été mis en place. Il s'agit du 0 800 130 000.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants