1 min de lecture Confinement

Coronavirus et fêtes de fin d'année : ce que l’on sait sur ce qui sera possible ou non

Le gouvernement adopte une stratégie progressive en 3 actes pour sortir du confinement et aborder les fêtes de fin d'année.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
Coronavirus et fêtes de fin d'année : ce que l'on sait sur ce qui sera possible ou non Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Aurélia Valarié édité par William Vuillez

Le gouvernement veut adopter aujourd'hui une nouvelle stratégie pour sortir de la deuxième vague, une stratégie beaucoup plus progressive qu'au printemps dernier. C'est pour cette raison qu'Emmanuel Macron le dit très clairement dans le Journal du Dimanche : "Il n'y aura pas de déconfinement", annoncé ce mardi, mais plutôt un allègement des contraintes en trois étapes. La première autour du 1er décembre, où les commerces et les lieux de culte devraient pouvoir rouvrir leurs portes après de longues semaines de contestation. Les déplacements eux resteront limités et l'attestation toujours obligatoire. 

Mais quid alors des fêtes de fin d'année ? La deuxième étape des assouplissements devrait en effet intervenir un peu avant les congés de Noël. Invité ce dimanche du Grand Jury sur RTL, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères a annoncé qu'il y aura une deuxième série de décisions qui sera prise vers le 20 décembre", à condition que l'évolution de la situation soit positive. On ne connaît pas exactement les détails mais cela pourrait justement concerner la liberté de se déplacer et donc de pouvoir rejoindre ses proches. Y-aura-t-il une limitation au nombre de personnes qui pourront se rassembler ? Là aussi, toutes les options restent sur la table. Mais on a une certitude : il n'y aura pas de tolérance pour les fêtes du nouvel an

Enfin, la troisième et dernière étape sera au mois de janvier, où l'assouplissement des mesures dépendra des chiffres épidémiologiques et c'est surement à ce moment là seulement qu'on saura si les bars et les restaurants pourront rouvrir. Ce sera donc un déconfinement très progressif avec des assouplissements qui vont s'étaler sur plusieurs mois. En faisant ça, le gouvernement espère éviter les erreurs commises lors de la première vague. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus France Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants