2 min de lecture Confinement

Coronavirus et confinement : quelles sont les 3 étapes des assouplissements prévues ?

Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal, a déclaré que "les assouplissements du confinement se feront en trois temps". Quels sont-ils ?

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, au palais de L'Élysée, le 10 novembre 2020.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, au palais de L'Élysée, le 10 novembre 2020. Crédit : Ludovic MARIN / AFP
William Vuillez
William Vuillez
Journaliste RTL

Alors qu'une allocution d'Emmanuel Macron est attendue mardi soir, le gouvernement tient sa ligne de conduite et ne veut pas parler d'un "déconfinement", mais bien d'un assouplissement progressif des mesures de confinement. Ce dimanche, dans une interview donnée au JDD, le porte parole du gouvernement Gabriel Attal, a déclaré que ces assouplissements "se feront en trois temps"

Ces trois étapes seront : "D'abord autour du 1er décembre, puis avant les ­congés de fin d'année, puis à partir de janvier 2021", a détaillé Gabriel Attal dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, précisant qu'elles se feraient "au regard de l'évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités". 

"La situation sanitaire s'améliore, grâce aux efforts des Français", a-t-il ajouté. Mais ces efforts "doivent se poursuivre pour ne pas les gâcher". "L'enjeu : faire évoluer les ­conditions du ­confinement à mesure que la situation sanitaire s'améliore, tout en assumant une maîtrise pour éviter que l'épidémie reparte", a-t-il encore ajouté.

"Le ­confinement va se poursuivre"

Comme évoqué par le Premier ministre ce samedi, la première étape du 1er décembre ne devrait donc concerner principalement que la réouverture des commerces avec un protocole sanitaire encore renforcé. "Nous nous étions engagés à leur permettre de rouvrir autour du 1er décembre si l'amélioration de la situation sanitaire se ­confirmait, ce qui semble être le cas", a souligné Gabriel Attal. "

À lire aussi
Une boule sur un sapin de Noël (illustration) noël
Coronavirus : Noël se fera avec moins d'invités pour 66% des Français

Certains établissements, comme les bars et restaurants, ­continueront à ­connaître des restrictions. Nous serons, comme depuis le début, à leurs côtés.", a-t-il encore évoqué. Les prochaines étapes de ces assouplissements, devraient donc notamment concerner les limites de déplacements. Mais pour le moment, "soyons clairs : le ­confinement va se poursuivre et donc la limitation des déplacements aussi", a déclaré Gabriel Attal. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants