1 min de lecture Coronavirus

Déconfinement en Île-de-France : Philippe annonce "des règles très strictes" dans les transports

Les autorités ne s'interdisent pas de mettre en place des mesures supplémentaires au cas où la distanciation sociale ne serait pas respectée dans les transports franciliens.

Le Premier ministre Edouard Philippe le 7 mai 2020
Le Premier ministre Edouard Philippe le 7 mai 2020 Crédit : Capture d'écran
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Le début du déconfinement est maintenu au 11 mai en Île-de-France. Mais la levée des restrictions sera "très progressive" car le coronavirus continue de circuler à un niveau supérieur à celui espéré par le gouvernement, a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe, lors d'une conférence de presse jeudi 7 mai.

Les autorités seront particulièrement vigilantes à la situation dans les transports en commun où seront imposées "des règles très strictes au moins les trois premières semaines", a affirmé le chef du gouvernement, "pour éviter qu'ils ne se transforment en vecteurs de diffusion de l'épidémie".

Le gouvernement ne s'interdit pas de "prendre des mesures supplémentaires si les mesures de distanciation physique n'étaient pas suffisamment respectées et si la situation ne s'améliorait pas".

"La France est divisée en deux"

Le gouvernement français a opté pour un déconfinement prudent encore assorti de nombreuses obligations à partir de lundi, maintenant en "rouge" quatre régions dont l'Ile-de-France, soit plus du tiers de la population, où les collèges et les parcs resteront fermés.

À lire aussi
L'Église catholique (illustration) confinement
Reprise des messes : la jauge des 30 fidèles pas toujours respectée dans le Nord

Après deux mois de confinement globalement respecté sur l'ensemble du territoire qui ont permis une nette décrue de la pandémie, "la France est divisée en deux", a constaté jeudi le Premier ministre, accompagné de nombreux ministres, lors d'une conférence de presse à Matignon : il a ainsi justifié "un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, pour sortir doucement mais sûrement du confinement en France".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Transports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants