2 min de lecture Coronavirus

Carte du déconfinement : à quoi correspondent les départements en orange ?

Selon Olivier Véran, les zones orange de la carte de synthèse "ont vocation à basculer d’ici au 11 mai en vert ou en rouge", en fonction de l’évolution sur la circulation du virus et de la saturation des services de réanimation.

La carte des départements en vert, rouge et orange dévoilée ce jeudi 30 avril par Olivier Véran en vue du déconfinement.
La carte des départements en vert, rouge et orange dévoilée ce jeudi 30 avril par Olivier Véran en vue du déconfinement. Crédit : capture d'écran
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

C'est une carte de France qui était attendue avec impatience par l'ensemble des Français. Il s'agit de celle des départements de l'Hexagone classés en vert, orange et rouge afind e symboliser leur situation face au coronavirus. Elle a été présentée ce jeudi 30 avril par Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé.


En pratique, ce sont en réalité trois cartes qui ont été présentées et qui serviront à "guider les décisions" pour le déconfinement le 11 mai prochain. Elles pourront encore changer d’ici le 7 mai en fonction de l’évolution de la situation. La première concerne la circulation active du coronavirus en France, la deuxième répertorie les "tensions hospitalières sur les capacités de réanimation" et la troisième est une synthèse des deux précédentes. Ce jeudi 30 avril, environ un tiers des départements étaient en rouge, un tiers en vert, et un tiers en "ballottage" en orange sur cette dernière carte.

Cette carte de synthèse, qui évoluera tous les jours, indique en vert les départements qui sont prêts pour le déconfinement et dont les parcs vont donc pouvoir rouvrir à partir du 11 mai, à la différence des départements en rouge. Si un département est rouge dans l’une des deux premières cartes, il est rouge dans celle de synthèse. Les écoles primaires, elles, rouvriront à partir du 11 mai quelle que soit la couleur, avec des conditions d’accueil strictes

Les départements oranges ont "vocation à basculer d’ici au 11 mai en vert ou en rouge"

Selon Olivier Véran, concernant les zones oranges de la carte de synthèse, elles "ont vocation à basculer d’ici au 11 mai en vert ou en rouge" en fonction de l’évolution sur la circulation du virus et de la saturation des services de réanimation. Il s'agit donc de départements en "ballottage" dont le statut de déconfinement est susceptible de changer.

À lire aussi
La place de la Puerta del Sol, à Madrid, en mars 2020 Coronavirus Espagne
Coronavirus en Espagne : jusqu'à 600.000 euros d'amende pour les malades qui sortent


La France est donc schématiquement départagée en trois parts à peu près équivalentes, entre rouge, vert et orange. Le 7 mai, ne resteront que deux catégories - vert et rouge - qui détermineront le niveau de relâchement des restrictions décrétées le 17 mars.

Lors de la présentation de sa stratégie de déconfinement, Édouard Philippe n'avait évoqué que deux catégories - rouge ou vert - qui détermineront le degré d'un retour progressif aux activités, et avait évoqué un total de trois critères pour les départager.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants