2 min de lecture Confinement

Confinement : non, cette carte avec des dates de déconfinement par région n'est pas officielle

Une fausse carte indiquant différentes dates de déconfinement en fonction des régions circule sur les réseaux sociaux. Elle a été relayée par Cyril Hanouna dans son émission de télévision.

micro générique Fact Checking Jean-Mathieu Pernin iTunes RSS
>
Confinement : non, cette carte avec des dates de déconfinement par région est fausse Crédit Image : Préfecture des Hauts-de-France | Crédit Média : Jean-Mathieu Pernin | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
Jean-Mathieu Pernin édité par Bastien Hauguel

"J’ai vu un truc circuler, je le dis aux téléspectateurs, je ne sais pas si c’est du lard ou du cochon. J'ai reçu un sms. Apparemment, ils vont nous faire sortir du confinement région par région", explique hier soir Cyril Hanouna, l’animateur star de C8, dans son émission de télévision. "Une première partie de l’Hexagone libérée le 4 mai, une seconde le 11 mai et la dernière le 18 mai". Il explique : "Je ne sais pas si c’est une bonne info mais c’est une info qui tourne donc je vous la donne".

Incroyable ! Les spectateurs de l’émission Allo Baba auraient donc le scoop qu’attendent tous les Français. Quoi de plus normal ? On a vu certains membres du gouvernement, comme Marlène Schiappa, se rendre sur le plateau de Cyril Hanouna. Il doit avoir des informations... Peut-être, mais cette carte est totalement fausse. L’animateur s’est un peu emballé.

Cette carte circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, depuis qu’Edouard Philippe a mentionné le déconfinement, le 1er avril dernier, devant la mission d’information de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre  évoquait alors un déconfinement qui ne se ferait pas en une fois pour tout le monde et, sans doute, de façon régionalisé. Cette carte se propage dès lors, et est régulièrement relayée sur les réseaux sociaux. On y voit une France divisée en trois zones, avec des couleurs évoquant les cartes géographiques des classes anciennes et des dates de déconfinement

La carte est immédiatement dénoncée par le service de fact cheking du journal Libération, et a d'ailleurs un soucis de logo. On y voit celui du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Santé et... celui du ministère de la Défense. Problème : depuis mai  2017, le ministère de la Défense est devenu le ministère des Armées

À lire aussi
Une femme portant un masque le 6 mai 2020 (Illustration). coronavirus
Hauts-de-France : quelles contraintes pour les habitants de cette région classée rouge ?

Autre souci, on peut voir la mention de la DRAC des Hauts-de-France. Mais que vient faire cette direction régionale des Affaires régionales dans cette histoire de déconfinement ? C'est très étrange. Les logos pour faire officiel, c’est comme le maquillage, il faut toujours de la subtilité pour que ça ne passe pas comme du camouflage. Rien ne sert donc de diffuser cette carte, elle est vraiment fausse.

La fake news a beaucoup fait réagir. Le journal Le Parisien a joint le cabinet du Premier ministre, qui nie en bloc. "Ni la carte, ni les dates n’existent", a-t-il expliqué. "C'est irresponsable dans ce contexte", s’emporte un ministre interrogé par le quotidien. 

De son côté, Cyril Hanouna se défend. Sur Twitter, il explique avoir désamorcé avant de parler de cette carte. Le souci, en fait, c’est cette phrase prononcée par l’animateur : "Je ne sais pas si c’est une bonne info, mais c’est une info qui tourne donc je vous la donne". Des infos qui tournent, il y en a beaucoup. Et si elles ne sont pas vérifiées, c’est problématique. Sans le savoir, Cyril Hanouna a provoqué une expérience d'intox à l’échelle d’un pays. Il n’aura pas perdu sa soirée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confinement Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants