1 min de lecture Santé

Boris Vian mort d'une crise cardiaque : Michel Cymès décrit un poète au cœur fragile

PORTRAIT - Emporté par une crise cardiaque à l'âge de 39 ans, Boris Vian souffrait d'une insuffisance aortique.

Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo du 22 novembre 2020 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par William Vuillez

En cette année centenaire de la naissance de Boris Vian, RTL se penche ce dimanche 22 novembre sur cet artiste multi-talents, mort d'une crise cardiaque à 39 ans, le 29 juin 1959. Ce jour là, Boris Vian doit assister à la première du film adapté de son roman J'irai cracher sur vos tombes et il est énervé parce qu'il a vu le film en avant-première et que le résultat lui déplait. Il conteste l'adaptation, dénonce le contenu et demande même que son nom soit retiré du générique.

Il assiste tout de même à la première, la séance débute et au bout de quelques minutes, Boris Vian s'effondre, terrassé par une crise cardiaque. Lorsqu'il arrive à l'hôpital c'est terminé, il est mort. Cet accident n'est évidemment pas dû à sa contrariété du jour, mais bien à des problèmes cardiaques qui remontent à son adolescence. 

À 12 ans, Boris Vian est victime d'un rhumatisme articulaire aigu, présenté comme une complication possible et grave d'une angine à streptocoque. Cela en fait un adolescent qui souffre d'une insuffisance aortique puis un adulte qui est malade du cœur. Boris Vian était sans doute conscient qu'il partirait plus vite que prévu, c'est pour ça qu'il a vécu si intensément. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Maladies cardiaques Michel Cymes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants