1 min de lecture Littérature

Centenaire de la naissance de Boris Vian : un écrivain et un musicien de légende

Boris Vian naissait il y a 100 ans jour pour jour. L'écrivain et le musicien sont célébrés à travers de nombreuses rééditions de ses livres et de ses chansons.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Laissez-vous tenter du 10 mars 2020 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Capucine Trollion

Boris Vian, l'écrivain et musicien est né le 10 mars 1920, il y a donc pile un siècle. Un anniversaire qui fait l'objet de multiples manifestations et rééditions de son œuvre. Comme si Boris Vian n'avait jamais été aussi moderne 61 ans après sa disparition. Inclassable, poète à la plume fantaisiste, mais doté du sens du tragique. 

Un roman résume à merveille ce talent protéiforme : L'écume des jours qu'on retrouve dans le coffret anniversaire publié au Livre de Poche, la poignante histoire d'amour entre Colin et la fragile Chloé menacée par le nénuphar qui pousse dans ses poumons. Avec Boris Vian, l'imaginaire triomphe toujours. Mais dans la France de l'après-guerre, son originalité passe mal, les lecteurs, la critique ne suivent pas. "Ils ne veulent pas de mes livres, je vais leur écrire des chansons" décide Boris Vian, le trompettiste fou de jazz, le prince de Saint-Germain-des-Près et ça déménage, textes et musiques. 

Un style qui fait l'admiration des artistes d'aujourd'hui comme Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos, qui est le parrain du Centenaire Boris Vian explique : "Il y a une joie enfantine chez lui, une liberté folle. On a l'impression qu'avec ce qu'il a fait qu'il a vécu 120 ans (...) c'est peut-être ce qui l'a tué, mais c'est peut-être ce qui l'a fait sur vivre".

On a l'impression qu'avec ce qu'il a fait qu'il a vécu 120 ans

Mathias Malzieu
Partager la citation

Le chanteur et musicien Boris Vian est célébré dans un exceptionnel coffret de 4 CD, 100 ans, 100 chansons aux éditions Jacques Canetti réunissant les grands interprètes d'hier et d'aujourd'hui de Vian. On y trouve des pépites comme Donne, donne, donne, un enregistrement jusque-là introuvable d'Henri Salvador et du Golden Gate Quartet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants