1 min de lecture Santé

Bien-être : pardonner permet d'éviter de ruminer

Le pardon peut libérer profondément. Il permet d'éviter de ressasser un moment désagréable pour se projeter dans un futur plus paisible.

tournesol-245x300 Une minute qui peut tout changer Juliette Dumas iTunes RSS
>
Pardonner permet d'éviter de ruminer Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
micro générique
Juliette Dumas et Nicolas Scheffer

Est-ce que vous savez pardonner ? Attention, précisons, il ne s'agit pas d'aller voir le traître ou la traîtresse et commencer une séance de pardon suprême. On peut faire mieux. 

Parlons du pardon qui se fait en secret, entre soi et soi, celui qui ne se voit pas forcément et qui se dit pas à voix très haute. C'est un pardon qui vous libère parce que vous cessez de ruminer la scène ou la situation qui vous a peut-être humilié ou peiné. 

Mais oui, parce que ressasser, ça use, ça abîme et ça ne change rien du tout au mal qui a été déjà fait. Pardonner, c'est comme planter un drapeau blanc dans votre jardin intérieur. Comment ? Même en cas de cruelle trahison, fermez les yeux et imaginez que celui qui vous a blessé ou causé du tort est en face de vous. 

Dites-lui tout simplement que vous lui pardonnez pour ce qu'il a fait intentionnellement ou inconsciemment. Répétez à l'infini jusqu'à ce que vous pardonniez. Cela peut prendre du temps, ça peut être rapide, mais la seule chose  qui compte, c'est que vous y arriviez.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Bien-être
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants