1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bien-être animal : détecter le sexe du poussin dans l’œuf, c'est possible
1 min de lecture

Bien-être animal : détecter le sexe du poussin dans l’œuf, c'est possible

Vous êtes soucieux du bien-être des poules ? Depuis mardi 17 septembre sont vendus en grande surface des œufs provenant d'élevages où on ne tue plus les poussins mâles.

Des poussins (illustration)
Des poussins (illustration)
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Bien-être animal : détecter le sexe du poussin dès l'œuf, c'est possible
00:01:16
Bien-être animal : détecter le sexe du poussin dans l'œuf, c'est possible
00:01:56
Virginie Garin - édité par Thomas Pierre

Dans un élevage de poules pondeuses, on n'a pas besoin de mâles puisqu'ils ne pondent pas. Et ce sont des races spéciales très productives qui font beaucoup d'œufs mais peu de viande. Cela ferait des mauvais poulets. Donc on se débarrasse des poussins mâles qui ne servent a rien. Cinquante millions de poussins sont ainsi broyés en France chaque année

Donc une ferme du Limousin qui s'appelle Poulehouse a décidé d'utiliser une technologie allemande. Elle permet de connaitre le sexe du poussin quand il est encore dans l’œuf. Un bras robotisé fait un petit trou au laser sur la coquille, aspire une goutte de liquide et détecte grâce aux hormones si c'est une femelle. L'œuf est alors conservé. Si c'est un mâle, l'œuf est écarté et peut être recyclé en alimentation pour animaux.

PouleHouse s'affiche donc comme une marque soucieuse du bien-être animal et depuis mardi 17 septembre, elle commercialise des boites d’œufs de sa ferme dans les magasins Carrefour. Ils sont bios et sont vendus au prix du bio : 5,99euros la boite de 6

C'est une façon de montrer en France qu'une solution existe. Pendant la loi alimentation, il y a eu une nuit de débats sur les poussins broyés. Il a été envisagé d'interdire cette pratique. Finalement rien n'a été décidé. Le gouvernement a simplement annoncé un programme de recherche pour justement connaitre le sexe du poussin au stade de l’œuf. Il y a une technologie qui fonctionne. Aux autres éleveurs maintenant de s'y mettre.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/