1 min de lecture Bien-être

Bien-être : 71% des Français déclarent "chercher la voie" pour se sentir mieux

INFO RTL - Selon le baromètre Viavoice - BloooomUp! que vous révèle RTL, les trois quarts de la population déclarent avoir besoin de "davantage de bien-être chaque jour".

Des personnes se prélassant au soleil (illustration)
Des personnes se prélassant au soleil (illustration) Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Le bien-être, une préoccupation devenue centrale pour les Français. C'est ce que révèle le baromètre Viavoice - BloooomUp! que vous dévoile en exclusivité RTL ce vendredi 14 juin. Dans cette étude, 71% des Français déclarent "chercher la voie" pour se sentir mieux. 

Un constat qui s'explique par le contexte d'insatisfaction actuel : en effet, les trois quarts des Français déclarent avoir besoin de "davantage de bien-être chaque jour", et 57% d'entre eux estime que "dans la longue durée", le "besoin de bien-être est de plus en plus important". 

Mais comment faire pour parvenir à cette sensation de bien-être ? Plusieurs voies sont évoquées : les personnes interrogées citent en première position "les petites joies du quotidien" et la capacité de chacun à les apprécier. Elles sont 45% à choisir ce chemin. On trouve ensuite l’idée consistant à "prendre son temps", citée en deuxième position par 39% des sondés. 

Selon l'étude, "ces idéaux du moment et du rythme ouvrent la voie aux registres majeurs de la vie non professionnelle" : arrivent ensuite, parmi les souhaits cités par les Français interrogés, "passer plus de temps avec sa famille" (33%), "manger plus sain, plus équilibré" (29%) et "marcher dans la nature" (également 29%).

39% prêts à être moins bien payés pour plus de bien-être

À lire aussi
Illustration automne, près du Palais-Royal à Paris. bien-être
Les Français n'aiment pas l'automne qui a un effet sur l'énergie et le moral

Un paramètre important est également souligné dans ce baromètre : 39% des Français déclarent qu’ils préféreraient "être un peu moins bien payés, mais prendre un peu plus de temps pour leur bien-être". Une affirmation témoin d'une évolution selon laquelle, pour une frange de la population, le niveau de vie ne constitue pas la condition sine qua non pour approcher la sensation de plénitude.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Santé Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants