1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Auvergne-Rhône-Alpes : tous les habitants seront testés avant Noël, assure Wauquiez
2 min de lecture

Auvergne-Rhône-Alpes : tous les habitants seront testés avant Noël, assure Wauquiez

Tous les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront testés gratuitement avant les vacances de Noël, a indiqué lundi Laurent Wauquiez. Un dépistage massif pour compenser les campagnes actuelles qui "ne sont pas assez importantes".

Des tests antigéniques (illustration)
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les huit millions d’habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourront bénéficier gratuitement de tests au coronavirus avant les vacances de Noël, a indiqué, lundi 16 novembre, le président LR de la région Laurent Wauquiez dans un entretien accordé à plusieurs journaux locaux.

Les autorités doivent définir environ un millier de lieux dans la région, en plus des cars qui seront déployés dans les milieux ruraux. Ces sites qui restent à déterminer pourront être des pharmacies, des cabinets médicaux, mais aussi des lycées et des salles polyvalentes. Près de 10.000 personnes seront mobilisées pour mener cette opération non obligatoire : parmi elles, des médecins libéraux, des pharmaciens, des élèves infirmiers, des pompiers, mais aussi les personnels de la Croix-Rouge et de la Protection civile. 

"La Slovaquie l'a fait, l'Autriche, qui compte autant d'habitants que nous, le fait. Nous avons décidé de montrer que c'était possible", a déclaré Laurent Wauquiez, indiquant que le montant de l'opération n'avait pas encore été chiffré.

Compenser des campagnes de dépistages insuffisantes

Cette "immense opération logistique" menée avec l'Agence régionale de santé (ARS) et la CPAM utilisera en majorité à des tests antigéniques : elle devrait se dérouler entre les 16 et 23 décembre, a précisé le président de la région. Il a indiqué qu'une première commande de deux millions de tests avait été d’ores et déjà passée. 

Dans une région particulièrement frappée par l'épidémie, ce dépistage massif vise à "protéger au maximum les aînés en détectant un maximum de contaminateurs et de mettre un coup d'arrêt à la circulation du virus", a-t-il ajouté, jugeant que "les campagnes de dépistage actuelles ne sont pas assez importantes".

Ce week-end, les autorités sanitaires ont enregistré un pic de 7.000 hospitalisations. Une aggravation de la situation épidémique qui a entraîné plus de 100 transferts de patients vers des hôpitaux d'autres régions depuis le début de cette deuxième vague en octobre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte