Les "accords de Ségur" ont "oublié énormément de personnes sur la route", selon des médecins du secteur privé non lucratif. Ce lundi 16 novembre, ils réclament une revalorisation salariale à la hauteur de celle obtenue dans les hôpitaux publics, dénonçant "une iniquité, une injustice".
"Cette différence de traitement va engendrer des difficultés de recrutement, des fuites de personnels, des problèmes de management et des pertes d'activités qui ne seront pas sans conséquences graves sur la qualité des futures prises en charge", a dénoncé Xavier Deharo, président de la fédération CFE-CGC Santé-Social.
La Fédération des hôpitaux et Ehpad privés non lucratifs (Fehap) avait décidé en octobre d'entériner, sous forme de prime, les 183 euros net de hausses de salaires prévues par le "Ségur de la santé" pour les personnels paramédicaux et non-médicaux, mais rien n'a été prévu pour les professions médicales.
Le secteur privé non lucratif représente plus de 15.000 structures et plus de 600.000 salariés en France où 22,4% des établissements de santé sont des établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic).
"Du fait de la non-transposition des accords du Ségur aux professions médicales, médecins et pharmaciens, des établissement privés non lucratifs, j'ai beaucoup d'appels de praticiens qui veulent quitter nos établissements et qui vont le faire", s'est inquiété Jean-Paul Zerbib, président de l'UNMS CFE-CGC pour qui "il y a un risque de fermeture de lits". "Ce secteur est très important, c'est 5% des lits en réanimation", a-t-il ajouté.
"Nous assurons 5 millions de passages aux urgences par an, je vous laisse imaginer si ces services devaient être en difficulté et fermer", a dénoncé Sergine Heckel, gynécologue-obstétricien au centre hospitalier Saint-Joseph à Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte