1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : quelle stratégie pour mieux anticiper les clusters ?
2 min de lecture

Coronavirus : quelle stratégie pour mieux anticiper les clusters ?

REPORTAGE - À Marseille, une nouvelle technique d'analyse des eaux usées permet de détecter très tôt la présence de coronavirus, et éviter des contaminations nombreuses sans recourir au dépistage de masse.

Prélèvement d'un échantillon d'eau usée dans le collecteur central de l'établissement par les marins pompiers
Crédit : Étienne Baudu / RTL
Coronavirus : quelle stratégie pour mieux anticiper les clusters ?
00:01:59
Etienne Baudu - édité par Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une fois passé cette deuxième vague de Covid-19, l'anticipation et le contrôle des clusters sera un enjeu majeur. Pour le moment, la stratégie repose essentiellement sur le traçage des cas-contacts. Les autorités s'interrogent sur la possibilité de tracer le nouveau coronavirus plus vite, dans les eaux usées. 

Les pompiers de Marseille ont mis en place une technique très prometteuse qu'ils testent depuis le début de l'épidémie dans les Ehpad de la cité phocéenne. C'est en traquant dans les égouts qu'ils ont découverts que les matières fécales étaient des réceptacles très importants. 

Éric, premier maître de l'unité dans cette chasse au virus, explique qu'il y a "énormément de présence de virus dans les selles, mille fois plus qu'au niveau du nez. Même dilué dans les eaux usées, on retrouve ces traces".

C'est là le travail du laboratoire partenaire marseillais C4 diagnostic, qui réussit à fournir dans la journée une analyse extrêmement précise de ces échantillons d'eau usée, 100 mille fois plus fines qu'un prélèvement nasal. 

À écouter aussi

"On est arrivé à un niveau de sensibilité où on a pu détecter un unique fonctionnaire contaminé dans un Ehpad", se réjouit son président Younes Lazrak, "même avec cet unique cas asymptomatique, on a pu fournir l'alerte à l'Ephad plusieurs jours à l'avance pour éviter des contaminations".

Une contamination avant l'apparition de symptômes

Car l'autre découverte, c'est que les selles sont contaminées six jours avant l'apparition des symptômes. Du coup, chaque semaine, les marins-pompiers inspectent les égouts des 96 établissements dont ils ont la charge. Et chaque jour, ils détectent au moins un établissement positif. Dès lors, soit la direction décide un dépistage massif, soit les marins-pompiers effectuent des prélèvements de surface très ciblés. 

"On a testé chaque chambre, et finalement, on a pu écarter une seule personne chez laquelle on a trouvé du prélèvement surfacique positif, détaille Éric. Après, c'est juste une formalité pour cette personne de faire un prélèvement humain qui s'est évidemment avéré positif, et on n'a pas été obligé de tester toutes les personnes". 

C'est ainsi qu'à Marseille, grâce à cette détection précoce, aucun cluster n'est à déplorer dans aucun des Ehpad de la ville. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte