1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. AstraZeneca suspendu : un directeur médical dénonce "un vent de panique pas nécessaire"
2 min de lecture

AstraZeneca suspendu : un directeur médical dénonce "un vent de panique pas nécessaire"

INVITÉ RTL - Benjamin Davido, directeur médical à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches ne comprend pas la décision de suspendre le vaccin qui a un très faible taux d'effets indésirables en proportion.

Flacons de vaccin AstraZeneca (illustration).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
AstraZeneca suspendu : un directeur médical dénonce "un vent de panique pas nécessaire"
00:07:55
AstraZeneca suspendu : un directeur médical dénonce "un vent de panique pas nécessaire"
00:07:55
Yves Calvi - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a décidé de suspendre à son tour l'administration du vaccin AstraZeneca pendant au moins 24h, après une soixantaine de cas de thrombose déclarés en Europe, et en attendant l'avis de l'Agence européenne du médicament qui devrait intervenir ce jeudi.

L'AstraZeneca représente pourtant un quart des livraisons en vaccin de la France d'ici la fin du mois de juin : 17 millions de doses sur les 72 millions prévues. Mais le laboratoire a expliqué qu'il accusait de gros retards. Les objectifs du gouvernement en termes de vaccination de la population ne seront donc probablement pas atteints dans les temps.

"On a créé probablement un vent de panique qui n'était pas nécessaire au moment de l'accélération la vaccination, dénonce Benjamin Davido, directeur médical et référent vaccin de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches. On est en train de créer un fossé entre les vaccins à ARN messager et les autres vaccins. Il n'y a aucune donnée de science et le procès qu'on est en train de faire à AstraZeneca, qui est un médicament, est le même qu'on fait à l'aspirine ou au doliprane par exemple pour lesquels on peut avoir des centaines de milliers d'effets indésirables où parfois le niveau d'association n'est pas démontré."

0,66% d'effets indésirables pour AstraZeneca

Selon le médecin, "on vaccine actuellement environ 200.000 personnes par jour, hier soir on a jeté un certain nombre de seringues qui étaient des flacons ouverts qu'on pouvait garder 48 heures, et qui finalement ne vaccineront personne".

Benjamin Davido rappelle également "le chiffre de 0,66% d'effets indésirables rapportés au vaccin Astra contre 0,2 ou 0,3% pour les vaccins ARN messager, donc on est dans une rareté à moins de 1%, on fait mieux que n'importe quel vaccin que ce soit le vaccin grippal annuel, ou les vaccins des voyageurs qui sont extrêmement mal tolérés. Donc il y a un deux poids deux mesures alors même qu'on est dans une politique où le vaccin est la seule solution pour nous sortir de cette crise". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte