Le Venezuela a annoncé a son tour qu'il n'autorisera pas le vaccin AstraZeneca lundi 15 mars. En février, le pays avait lancé une campagne de vaccination contre la Covid-19 avec les vaccins russe Spoutnik V et chinois Sinopharm. Alors que le vaccin AstraZeneca a été suspendu dans de nombreux pays, Delcy Rodriguez, la vice-présidente vénézuélienne a annoncé que "le Venezuela ne donnera pas l'autorisation de l'utilisation du vaccin AstraZeneca dans le processus d'immunisation de notre population en raison des complications".
A travers le dispositif Covax, créé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis, le Venezuela avait réservé entre 1,4 et 2,4 millions de doses d'AstraZeneca. Mais selon Delcy Rodriguez "Tenant compte des rapports techniques, le président Nicolas Maduro a décidé (...) de ne pas approuver et de pas octroyer de permis à ce vaccin sur le territoire vénézuélien".
Pour l'instant, aucun de ces vaccins n'est encore arrivé en raison d'un problème de dettes du Venezuela envers l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Lundi 15 mars, sept Etat européens, dont la France, ont suspendu la vaccination avec AstraZeneca, allongeant la liste des pays ayant pris cette mesure par crainte d'effets secondaires. L'OMS va réunir ce mardi 16 mars son groupe d'experts pour étudier la sécurité de ce vaccin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte