1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Apnée du sommeil : pourquoi certaines personnes ne respirent-elles plus pendant quelques secondes la nuit ?
2 min de lecture

Apnée du sommeil : pourquoi certaines personnes ne respirent-elles plus pendant quelques secondes la nuit ?

Si vous vous réveillez fatigué le matin, c'est peut-être parce que vous souffrez d'apnées du sommeil. Ces dernières engendrent des pauses respiratoires pendant la nuit qui peuvent atteindre 30 secondes.

Un jeune homme en train de dormir (illustration)
Un jeune homme en train de dormir (illustration)
Crédit : iStock
Lison Bourgeois

L'apnée du sommeil correspond à un trouble de la ventilation causée par une obstruction des conduits respiratoires. Durant le sommeil, la respiration fait des pauses pendant, dix, vingt, voire trente secondes. Cela provoque donc un manque d'oxygène. Le cerveau s'en aperçoit et réveille immédiatement l'organisme qui reprend sa respiration et se rendort. Pour être réveillé de la même manière quelques instants plus tard, et ainsi de suite des centaines de fois pendant la nuit. C'est épuisant. Le matin, quand le réveil sonne, vous êtes déjà fatigué.

"Quand on passe ses nuits à reprendre son souffle, parce qu'on oublie de respirer, il ne faut pas s'étonner, une fois le jour venu, d'avoir la tête à l'envers et une tenace envie de somnoler", ironisait Michel Cymes sur ce sujet au micro de RTL. Les pauses respiratoires dues à l’obstruction des voies aériennes supérieures durent moins de 10 secondes chez l’enfant mais peuvent atteindre 30 secondes chez l’adulte. Selon le site Ameli.fr, "le SAHOS ou syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil touche 4 % de la population" en France.

Des "micro-éveils" qui impactent le quotidien

Le journal Sciences et avenir nomme ce processus des "micro-éveils". Ces derniers se produisent au moins 5 fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit. L'importance du syndrome d'apnée du sommeil se mesure au nombre d'apnées par heure de sommeil. Si le patient souffre de 5 à 15 micro-éveils par heure, il s'agit d'une apnée du sommeil légère. Au contraire, si l'indice d'apnées est supérieur à 30, l'apnée du sommeil est sévère.

En pratique, les personnes atteintes d'apnées du sommeil ronflent et dorment mal. Autant chez l'enfant que chez l'adulte, les symptômes peuvent être des ronflements avec une respiration forte et sommeil agité mais aussi de la fatigue, de la somnolence, des troubles de l’humeur et du comportement. Une forte irritabilité et une perte de mémoire sont ainsi des symptômes récurrents. Une perte des capacités et une somnolence anormale en journée qui peut être dangereuse. Ainsi, le taux d'accidents de voiture et d'accidents du travail est plus élevé chez les personnes présentant une apnée du sommeil que chez les autres.

À écouter aussi

Heureusement, des solutions et traitements existent. La prise en charge par un orthodontiste, un kinésithérapeute et éventuellement un chirurgien, en cas d’ablation des amygdales et des végétations, est souvent nécessaire. Plus rarement, dans les cas les plus sévères, la mise en place d’un appareil à pression positive continue (PPC) peut s’imposer pendant quelques mois ou années.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.