1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : "L'apnée du sommeil rend vos jours aussi moches que vos nuits"
1 min de lecture

Michel Cymes : "L'apnée du sommeil rend vos jours aussi moches que vos nuits"

ÉDITO - Ce trouble se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration. Ce qui génère d'intenses fatigues.

Michel Cymes : "L'apnée du sommeil rend vos jours aussi moches que vos nuits"
02:34
Michel Cymes : "L'apnée du sommeil rend vos jours aussi moches que vos nuits"
02:36
Michel Cymes & Loïc Farge

La proportion de Français touchés par l'apnée du sommeil voisine les 5%. ce mal ne bousille pas seulement vos nuits, elle gâche aussi vos journées. Quand on passe ses nuits à reprendre son souffle, parce qu'on oublie de respirer, il ne faut pas s'étonner, une fois le jour venu, d'avoir la tête à l'envers et une tenace envie de somnoler.

Il s'agit d'un trouble de la ventilation. Les conduits respiratoires sont obstrués. Durant le sommeil, la respiration fait des pauses, pendant, dix, vingt, voire trente secondes. Cela provoque donc un manque d'oxygène. Le cerveau s'en aperçoit et réveille immédiatement l'organisme qui reprend sa respiration et se rendort. Pour être réveillé de la même manière quelques instants plus tard, et ainsi de suite des centaines de fois pendant la nuit. C'est épuisant. Le matin, quand le réveil sonne, vous êtes encore allongé et déjà sur les rotules.

Pour échapper à ce trouble, il faut d'abord surveiller son poids. L'apnée du sommeil touche plus volontiers ceux qui ont des kilos en trop. Si en plus vous fumez, vous compliquez les choses. Si par-dessus le marché vous enquillez quelques verres d'alcool avant d'aller au lit, vous cherchez carrément les ennuis. L'alcool n'a jamais aidé à bien dormir. C'est certes un relaxant musculaire, mais comme il favorise le relâchement de la gorge il n'aide pas le passage de l'air que l'on respire.

Vous pouvez aussi prendre contact avec un centre du sommeil : expliquez votre problème, racontez-leur que vos nuits son aussi moches que vos jours. On saura vous orienter. Il existe, en effet, des traitements qui ont prouvé leur efficacité. C'est le cas de l'orthèse, qui compense un élément qui manque. On la moule à la taille de la bouche. Elle permet d'avancer la mâchoire inférieure et la langue. Cela permet d'élargir les voix aériennes durant votre sommeil.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/