1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : faut-il toujours dépasser ses limites en sport ?
1 min de lecture

Michel Cymes : faut-il toujours dépasser ses limites en sport ?

Michel Cymes et ses chroniqueurs ont passé en revue plusieurs idées reçues liées au sport et à la notion du dépassement de soi.

Une jeune femme qui pratique la course à pieds
Une jeune femme qui pratique la course à pieds
Michel Cymes : faut-il se fixer des limites en sport ?
00:32:04
Michel Cymes

Ce dimanche 22 mai, Michel Cymes et ses chroniqueurs se sont penchés sur de nouvelles idées reçues liées au sport et se sont particulièrement intéressés à la notion du dépassement de soi. 

Faut-il franchir ses limites en sport et se faire mal ? Plus que de limites, il faut parler d'objectifs afin de se placer dans une démarche positive. Si vous vous fixez un objectif de courir à 11 km/h, soit environ 5 minutes au kilomètre, il ne s'agit pas d'une limite mais d'un but et  si vous le touchez ou le dépassez, vous aurez repoussé une limite mais certainement pas vos limites, qui peuvent être encore plus ambitieuses si vous vous faites très mal. Ce qui n'est pas l'objectif à moins de viser une médaille olympique.

Dépasser ses objectifs, oui, se mettre en vrac pour atteindre ses limites, non.

Les muscles se convertissent-ils en graisse sans activité physique ?

Autre idée reçue : les muscles se convertissent en graisse si l'on ne fait rien ?  C'est faux. Il n'y a aucune matière sans transformation chimique ou par la chaleur ou par le froid. 

À écouter aussi

En revanche, si vous ne faites pas de sport, vous diminuez votre masse musculaire, ce qui entraîne deux phénomènes : les muscles en faisant moins, vous baissez votre métabolisme de base et votre capacité naturelle à brûler les calories, donc la graisse apparaît. 

En outre, votre consommation alimentaire ne trouvant pas de réponse dans l'activité physique va provoquer une prise de gras qui sera compliquée à faire disparaître étant donné que vous brûlez moins de calories.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.