1 min de lecture Santé

Alpes-Maritimes : de nouveaux cas de dengue détectés, le département en alerte

Cinq cas autochtones de cette maladie, également appelée "grippe tropicale", ont été diagnostiqués à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes.

Un moustique tigre (Illustration)
Un moustique tigre (Illustration) Crédit : AFP / Archives
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Cinq. C'est le nombre de cas de dengue détecté dans les Alpes-Maritimes. Après la découverte d'un premier cas le 4 octobre, quatre autre personnes ont également été identifiées les 8 et 9 octobre, selon un communiqué publié par l'Agence régionale de Santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Ces cas sont dits autochtones, c'est à dire que la maladie a été contractée en France et non lors d'un récent voyage. Initialement présente dans les zones tropicales et subtropicales du monde, la dengue est désormais implanté en Europe au point qsue 50 millions de personnes soient concernées chaque année, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Aussi appelée "grippe tropicale", la dengue est liée à un virus qui se transmet par l'intermédiaire d'un moustique tigre.

À lire aussi
Un docteur prend part aux recherches d'un traitement pour le cancer de la prostate santé
Les actualités de 22h - Cancer de la prostate : un traitement réduirait de 50% les risques de métastases ou de décès

Quels sont les symptômes ?

La dengue, qui peut prendre plusieurs formes, se manifeste généralement brutalement après quelques jours d'incubation. Maux de tête, forte fièvre, nausées, vomissements, douleurs articulaires et musculaires éruption cutanée... Autant de signes qui peuvent servir d'alerte quant à une possible contamination. 

Si la "grippe tropicale" se guérit généralement en une semaine, certaines formes plus graves, comme la dengue hémorragique, peuvent également avoir des conséquences plus importantes voire être mortelles dans 2,5% des cas, explique l'Institut Pasteur sur son site Internet

Que fait la région PACA ?

Face au risque de propagation de cette maladie, l'ARS de la région PACA a décidé de placer le département des Alpes-Maritimes au niveau 3 (sur 5) du plan national anti-dissémination du chykungunya et de la dengue. "Les mesures de démoustication et de surveillance épidémiologiques ont été renforcées afin de protéger les populations", indique l'ARS dans son communiqué.


La surveillance épidémiologique est aussi renforcée afin d’identifier d’éventuels autres cas. Les hôpitaux, les médecins généralistes et les laboratoires d’analyse médicale sont mobilisés sur le secteur concerné pour repérer les personnes qui pourraient présenter les symptômes de la dengue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alpes-Maritimes Provence-Alpes-Côte d'Azur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795284290
Alpes-Maritimes : de nouveaux cas de dengue détectés, le département en alerte
Alpes-Maritimes : de nouveaux cas de dengue détectés, le département en alerte
Cinq cas autochtones de cette maladie, également appelée "grippe tropicale", ont été diagnostiqués à Saint-Laurent-du-Var, dans les Alpes-Maritimes.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/alpes-maritimes-de-nouveaux-cas-de-dengue-detectes-le-departement-en-alerte-7795284290
2018-10-22 17:14:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GOSYxx2AjBcdeZQ0R348Zw/330v220-2/online/image/2018/0606/7793655590_un-moustique-tigre-illustration.jpg