2 min de lecture
Le pape Pie XII
Crédit : INP / INTERNATIONAL NEWS PHOTOS (INP) / AFP
Eugenio Pacelli avait tout pour être le pape modèle. Né au Vatican d'un père avocat dans un tribunal de l'Église catholique, élève brillant et rapidement intégré à la congrégation des affaires ecclésiastiques. Il était le parfait élu. Mais cet horizon radieux s'est gâté une fois la tiare sur la tête. La Seconde Guerre mondiale s'ébauchait à peine et l'heure était aux choix. A-t-il fait les bons en plein exercice du pouvoir ?
"Le pape d'Hitler". C'est ainsi que les détracteurs de Pie XII le surnomment. Un sobriquet qui fait froid dans le dos tant le Führer a une réputation qui le précède. Le chancelier allemand et le souverain étaient liés par un concordat.
L'Allemagne y promettait la protection des associations et des organisations catholiques sur son territoire. Hélas, le Troisième Reich s'est exonéré de ces règles couchées sur le papier. Adolf Hitler a persécuté les catholiques allemands et envoyé des prêtres dans les camps de concentration.
Au-delà de cet aveu d'impuissance, c'est la neutralité du chef de l'Église qui interroge. Alors que le Saint-Siège recevait des courriers des juifs persécutés. Pie XII restait mutique. Dans ses rares prises de parole, le pape ne statuait pas sur les manœuvres du régime nazi. "Une âme tiède", déplorera Albert Camus.
Le souverain pontife avait du mal à croire à l'horreur des ghettos, des chambres à gaz et des fusillades. Par ailleurs, il se voulait impartial. Mais comment conserver cette position quand Rome, en 1943, est elle-même heurtée par les bombes nazies ?
Une autre affaire viendra ternir son pontificat. En juillet 2024, de graves accusations portées par sept femmes contre l'abbé Pierre secouent le silence de cathédrale qui régnait au sein de l'Église. Propos à caractère sexuel, baisers imposés, agressions... Des témoignages de victimes continuent encore d'affluer.
Quatre ans plus tôt, le pape François autorisait l'accès aux archives sous le pontificat de Pie XII. Que savait le Vatican de ces pratiques ? La vérité est encore fragmentaire toutefois un lien a pu être effectué entre Eugenio Pacelli et l'abbé Pierre. Dès 1955, l'épiscopat avait effectivement connaissance des agressions sexuelles du prêtre le plus célèbre de France. Une fois encore, le chef de l'Église s'était tu.
Le pape Pie XII meurt en 1958. C'est après son décès que son procès prend forme. La pièce Le Vicaire, écrite par Rolf Hochhuth, montée pour la première fois en 1963, insinue au sein de l'opinion publique un questionnement sur sa passivité. Dirigeants et écrivains israéliens ont depuis pris son parti.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Vincent Parizot retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte