Avis aux personnes ayant séjourné, ces derniers temps ou actuellement, dans le sud-est de la France et qui voudraient donner leur sang. Selon les informations du Parisien, le don du sang est actuellement restreint pour ces personnes-là en raison du risque de contraction du virus du West Nile, également connu sous l’appellation du virus du Nil occidental.
Cette mesure, prise à la mi-octobre, concerne "toutes les personnes ayant séjourné au moins une nuit dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales mais aussi Monaco", détaille l'Établissement français du sang (EFS), cité par Le Parisien. L'organisme précise que ces derniers ne "peuvent pas faire de don pendant 28 jours". La restriction devrait perdurer jusqu'à la fin du mois de novembre.
Prise à titre préventif, cette précaution a été décidée après la détection de 20 cas de fièvre du Nil dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), selon l'agence Santé Publique France. Ce virus, qui se transmet par des piqûres de moustiques, ne provoque pas forcément de symptômes chez les personnes qui l'ont contracté. Certains peuvent développer les signes d'un état grippal, mais d'autres cas, plus rares, peuvent conduire à des "complications neurologiques graves", note le quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte