1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Grève du 18 septembre : Bruno Retailleau promet "de ne supporter aucun blocage", les forces de l'ordre "intraitables"

1 min de lecture

Grève du 18 septembre : Bruno Retailleau promet "de ne supporter aucun blocage", les forces de l'ordre "intraitables"

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a communiqué une consigne de fermeté aux forces de l'ordre lors d'un déplacement porte d'Orléans, à Paris. Environ 80.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l'ensemble du territoire à l'occasion du mouvement de grève du 8 septembre.

Bruno Retailleau, le 2 septembre 2025

Crédit : Thibaud MORITZ / POOL / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La consigne donnée aux forces de l'ordre "est très très claire". Bruno Retailleau promet d'être "intraitable" face aux éventuelles débordements en marge du mouvement de grève de ce jeudi 18 septembre. "Dès qu'il y a le moindre dérapage, il faut que les forces de l'ordre aillent au contact pour interpeller, pour remettre les individus à la justice", a affirmé le ministre démissionnaire de l'Intérieur.

"La consigne, elle est simple", a-t-il insisté. "C'est de ne supporter aucun blocage quand il y a blocage, c'est de ne supporter aucun blocage. Quand il y a blocage, on débloque."

Bruno Retailleau a listé "des tentatives de blocages sur Paris". "Autour de Paris, c'est des dépôts de bus à Aubervilliers, par exemple, à Saint-Denis", a-t-il noté. "On a déjà débloqué un certain nombre de blocages. D'autres tentatives sont en cours, elles subiront le même sort: nous débloquerons les dépôts partout en France."

>> Suivez cette journée de mobilisation en direct sur RTL et RTL.fr

Nous débloquerons les dépôts partout en France

Bruno Retailleau, ministre démissionnaire de l'Intérieur

80.000 policiers et gendarmes mobilisés

À lire aussi

Entre 5.000 et 8.000 "individus dangereux" "venus mettre le désordre" sont attendus lors de cette journée de mobilisation à travers la France, où jusqu'à 900.000 personnes pourraient descendre dans la rue, une première depuis le mouvement contre les retraites de 2023, qui avait régulièrement réuni un million de manifestants.

Environ 80.000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, appuyés par vingt-six Centaures (dont huit à Paris), les véhicules blindés de la gendarmerie, et dix engins lanceurs d'eau (deux à Paris). Les points d'attention pour les forces de l'ordre restent, comme lors du mouvement "Bloquons Tout" du 10 septembre, les villes de Rennes, Nantes, Toulouse, Dijon, Lyon, Montpellier ou encore Bordeaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte