1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Alimentation : comment se protéger efficacement des salmonelles ?
2 min de lecture

Alimentation : comment se protéger efficacement des salmonelles ?

Le docteur Saldmann dispense ses conseils pour se protéger des salmonelles qui peuvent infecter nos aliments.

Salmonelles : Auchan et Carrefour rappellent des salades Sodebo (illustration)
Salmonelles : Auchan et Carrefour rappellent des salades Sodebo (illustration)
Crédit : Wikipedia
RTL en pleine forme du 13 janvier 2018
02:40
Frédéric Saldmann & La rédaction numérique de RTL

Les salmonelles peuvent se retrouver dans nos aliments, et s'avérer redoutables. En témoigne le récent scandale du lait Lactalisinfecté par la bactérie. Les modes de contamination peuvent être nombreux, alors comment réduire les risques ?


"On est tous exposés aux salmonelles et on n'est pas sorti de l'auberge. Ça durera encore des années et des années parce qu'il y en a partout. La salmonelle c'est une bactérie qui est hébergée dans le tube digestif des animaux et que l'on va retrouver dans des aliments souillés ou de l'eau contaminée", explique le docteur Saldmann.

Or la contamination de l'homme par cette bactérie peut s'avérer dangereuse, prévient le docteur. "On peut être beaucoup plus touché si l'on est fragile, comme une personne âgée ou malade, ou encore un nourrisson. On a aussi découvert qu'il existe des gens qui ont une susceptibilité génétique aux salmonelles", met-il en garde. "Cela dépend de la quantité, mais la salmonelle peut donner des diarrhées, des vomissements, ou de la température. Parfois, cela va s'arranger tout seul, mais dans de nombreux cas ça se termine à l'hôpital, sous perfusion, avec des antibiotiques", expose le docteur Saldmann.

Comment s'en préserver ?

Il est cependant possible de limiter les risques de contamination en adoptant les bons gestes. "On peut éviter tout cela avec de bonnes mesures d'hygiène. Premier point : la cuisson détruit les salmonelles. Si l'on fait cuire les aliments à 65°, à cœur, pendant 5 minutes, alors on s'en débarrasse. La cuisson, c'est un solide bouclier", affirme le docteur Saldmann.

À lire aussi

"De bonnes vieilles règles d'hygiène, comme se laver les mains avant de faire la cuisine, ça sert. Parce que si vous avez tripoté une carcasse de poulet souillé -où l'on retrouve souvent des salmonelles- et qu'après vous préparez à manger, alors vous allez tout contaminer. C'est comme poser un cabas sur un plan de travail puis cuisiner dessus, c'est sale. Globalement les règles d'hygiène, comme bien se laver les mains et de bien cuire les aliments, c'est très utile", conclut-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/