Une mesure d'ampleur vient d'être prise ce vendredi 12 janvier dans l'affaire des laits infantiles contaminés de Lactalis.
Suite à un entretien avec le président de l'entreprise, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que l'entreprise allait reprendre tous les produits laitiers infantiles fabriqués sur son site de Craon, en Mayenne, "quelle que soit leur date de fabrication". La décision intervient dans un climat de scandale incandescent de laits pour bébés contaminés à la salmonelle.
La mesure annoncée ce vendredi 12 janvier élargit le précédent rappel qui ne courait que pour les produits fabriqués à partir de février 2017. Les retraits auront lieu "dans tous les lieux de commercialisation, en particulier la grande distribution et les pharmacies", a indiqué le ministre lors d'un point presse.
"Lactalis aujourd'hui est la seule responsable de la sécurité et de la qualité alimentaire des produits qu'elle met sur le marché", a martelé le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert ce vendredi 12 janvier au micro de RTL.
Le préfet de Mayenne, qui a ordonné la fermeture de l'usine de Craon le 9 décembre dernier pour les manquements sanitaires dont elle a fait l'objet, en ordonnera la réouverture "si et seulement si nous avons la preuve que l'entreprise Lactalis a bien mis en place toutes les actions correctives nécessaires", a dans le même temps fait savoir le ministre.
Face au scandale persistant, le ministre Bruno Le Maire avait rassemblé jeudi 11 janvier les distributeurs ayant vendu les laits incriminés avant de recevoir, ce vendredi 12 janvier dans la matinée, la direction de Lactalis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte