1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Scandale Lactalis : un premier cas de salmonellose détecté à l'étranger
2 min de lecture

Scandale Lactalis : un premier cas de salmonellose détecté à l'étranger

Un bébé ayant consommé du lait infantile contaminé de l'industriel français Lactalis a contracté la salmonellose en Espagne. Un autre cas est soupçonné en Grèce.

Des boîtes de lait infantiles (illustration)
Crédit : Bob Edme/AP/SIPA
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le scandale Lactalis a dépassé les frontières de l'Hexagone. Un bébé ayant consommé du lait infantile contaminé de l'industriel français a contracté la salmonellose en Espagne, et un autre cas est soupçonné en Grèce, ont indiqué ce vendredi 12 janvier des scientifiques de l'Institut Pasteur et de Santé publique France.

"Ce sont deux cas touchant des enfants qui ont consommé le lait en question. Le cas espagnol est confirmé (...) Le cas grec ne l'est pas, mais il y a des signes", explique François-Xavier Weill, bactériologiste de l'Institut Pasteur de Paris, confirmant une information publiée dans un article de la revue médicale Eurosurveillance. L'état de santé des bébés espagnol et grec n'a pas été précisé.

L'article, cosigné par 16 scientifiques de Pasteur et de l'agence sanitaire Santé publique France, précise que le lait contaminé de l'usine Lactalis a été exporté "dans 66 pays, dont 12 de l'Union européenne". Des alertes ont été lancées début décembre auprès de ces pays via les systèmes d'information de l'UE et de l'Organisation mondiale de la santé.

Les nourrissons français "tous sortis de l'hôpital"

En France, les autorités sanitaires faisaient état de 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée. Parmi eux 18 ont été hospitalisés, "tous sont sortis de l'hôpital" et tous vont "bien", d'après Santé publique France.

À lire aussi

Face au scandale persistant, les ministres de l'Agriculture et de l'Économie montent au créneau. "Lactalis aujourd'hui est la seule responsable de la sécurité et de la qualité alimentaire des produits qu'elle met sur le marché", a martelé le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert ce vendredi 12 janvier au micro de RTL. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a quant à lui rassemblé jeudi 11 janvier les distributeurs ayant vendu les laits incriminés avant de recevoir, ce vendredi 12 janvier dans la matinée, la direction de Lactalis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte