2 min de lecture Lait

Scandale Lactalis : un premier cas de salmonellose détecté à l'étranger

Un bébé ayant consommé du lait infantile contaminé de l'industriel français Lactalis a contracté la salmonellose en Espagne. Un autre cas est soupçonné en Grèce.

Des boîtes de lait infantiles (illustration)
Des boîtes de lait infantiles (illustration) Crédit : Bob Edme/AP/SIPA
104761573555224952563
Clémence Bauduin
et AFP

Le scandale Lactalis a dépassé les frontières de l'Hexagone. Un bébé ayant consommé du lait infantile contaminé de l'industriel français a contracté la salmonellose en Espagne, et un autre cas est soupçonné en Grèce, ont indiqué ce vendredi 12 janvier des scientifiques de l'Institut Pasteur et de Santé publique France.

"Ce sont deux cas touchant des enfants qui ont consommé le lait en question. Le cas espagnol est confirmé (...) Le cas grec ne l'est pas, mais il y a des signes", explique François-Xavier Weill, bactériologiste de l'Institut Pasteur de Paris, confirmant une information publiée dans un article de la revue médicale Eurosurveillance. L'état de santé des bébés espagnol et grec n'a pas été précisé.

L'article, cosigné par 16 scientifiques de Pasteur et de l'agence sanitaire Santé publique France, précise que le lait contaminé de l'usine Lactalis a été exporté "dans 66 pays, dont 12 de l'Union européenne". Des alertes ont été lancées début décembre auprès de ces pays via les systèmes d'information de l'UE et de l'Organisation mondiale de la santé.

À lire aussi
Une vue du siège de Lactalis à Laval, le 12 janvier 2018 société
Lactalis : perquisitions au siège social et dans quatre sites du géant laitier

Les nourrissons français "tous sortis de l'hôpital"

En France, les autorités sanitaires faisaient état de 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée. Parmi eux 18 ont été hospitalisés, "tous sont sortis de l'hôpital" et tous vont "bien", d'après Santé publique France.

Face au scandale persistant, les ministres de l'Agriculture et de l'Économie montent au créneau. "Lactalis aujourd'hui est la seule responsable de la sécurité et de la qualité alimentaire des produits qu'elle met sur le marché", a martelé le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert ce vendredi 12 janvier au micro de RTL. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a quant à lui rassemblé jeudi 11 janvier les distributeurs ayant vendu les laits incriminés avant de recevoir, ce vendredi 12 janvier dans la matinée, la direction de Lactalis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lait Consommation Usine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791808597
Scandale Lactalis : un premier cas de salmonellose détecté à l'étranger
Scandale Lactalis : un premier cas de salmonellose détecté à l'étranger
Un bébé ayant consommé du lait infantile contaminé de l'industriel français Lactalis a contracté la salmonellose en Espagne. Un autre cas est soupçonné en Grèce.
http://www.rtl.fr/actu/international/lait-lactalis-contamine-un-premier-cas-de-salmonellose-detecte-a-l-etranger-7791808597
2018-01-12 16:41:00
http://media.rtl.fr/cache/qQsubiJ8GYvmyLR6X0CNdg/330v220-2/online/image/2018/0112/7791808621_des-boites-de-lait-infantiles-illustration.jpg