5 min de lecture
François Hollande sur le perron de l'Élysée, le 15 juillet 2016
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le nom de celui ou celle qui succédera à François Hollande à l'Élysée sera connu le 7 mai 2017. L’élection présidentielle 2017 promet donc un affrontement sans merci entre les différents partis et s'annonce surtout pleine de rebondissements. La gauche, à la peine dans les sondages et malmenée dans toutes les élections intermédiaires depuis 2012, parviendra-t-elle à rester au pouvoir ou devra-t-elle céder sa place ? Tout est possible à un an du scrutin
Les quatre premières années du mandat de François Hollande ont été particulièrement mouvementées. L'un des faits marquants réside dans la montée du Front national, qui est arrivé en tête des élections européennes avec 25,4% des voix et qui a raflé 11 villes lors des élections municipales 2014. Ensuite au sein même du gouvernement. Le quinquennat a compté cinq formations différentes : deux sous Jean-Marc Ayrault, trois sous Manuel Valls. Des années marquées par des départs très médiatisés : la démission de Jérôme Cahuzac, soupçonné de fraude fiscale ou encore l'exclusion d'Arnaud Montebourg, l'ancien ministre de l'Économie suite à ses attaques contre l'austérité. Le gouvernement a également été critiqué sur certaines de ses orientations politiques. Dernière en date : le projet de loi sur le travail de Myriam El Khomri, la ministre du Travail. Quant à la droite, elle prépare la bataille de la présidentielle avec la primaire Les Républicains.
Les candidatures se multiplient fortement à cinq mois de l'élection présidentielle. À gauche, la principale inconnue a été levée par François Hollande jeudi 1er décembre. Dans une allocution télévisée retransmise depuis l'Élysée, le chef de l'État a annoncé qu'il n'était pas candidat à sa propre succession. Une premier dans l'histoire de la Ve République.
Jean-Luc Mélenchon avait été le premier à annoncer sa candidature le 10 février 2016 alors qu'Antoine Waechter, déjà candidat en 1988, a décidé lui aussi de se présenter en 2017. Jacques Cheminade, fondateur de Solidarité et Progrès, participera lui à sa troisième élection après 2007 et 2012 et tentera de dépasser les 0,5%. Au parti socialiste, parti communiste, Europe Écologie Les Verts, union des démocrates et indépendants, personne ne s'est officiellement déclaré, mais certains ont déjà manifesté leur intérêt.
À gauche aussi les prétendants se bousculent. Marie-Noël Lienemann, Gérard Filoche, François de Rugy, Benoît Hamon et Jean-Luc Bennahmias sont officiellement candidats à la primaire. Arnaud Montebourg, lui, s'est lancé dans la course à l'Élysée sans préciser s'il passerait par la case primaire. Emmanuel Macron, locataire de Bercy pendant deux ans, a claqué la porte du gouvernement. Il a ensuite laissé planer le doute pendant de nombreux mois, pendant lesquels il a mis au point un programme grâce à son mouvement "En marche !". Il a annoncé sa candidature mercredi 16 novembre depuis Bobigny (Seine-Saint-Denis). "L'enjeu n n'est pas pour moi de rassembler la gauche, l'enjeu n'est pas de rassembler la droite, c'est de rassembler les Français", explique l'ancien locataire de Bercy.
Marine Le Pen, la présidente du Front National s'est déclarée candidate le 8 février 2016.
À droite, Les Républicains sont en pleine course à la Primaire. On ne connaîtra le nom de la personne qui entamera la course à la présidentielle qu'au résultats du deuxième tour de ce scrutin d'un genre nouveau pour cette famille politique. Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Frédéric Lefebvre, Hervé Mariton, Nadine Morano, Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson se sont déclarés candidats à la primaire de la droite et du centre. Nathalie Kosciusko-Morizet s'est officiellement lancée dans la course mardi 8 mars et Geoffroy Didier le 30 mars. Michèle Alliot-Marie, elle, a levé le voile sur ses ambitions lundi 20 juin : elle sera candidate. Nicolas Sarkozy, lui, a attendu le 24 août pour sortir un livre et annoncer sa candidature.
Au Mouvement démocrate, Jean Lassalle, le vice-président du MoDem a annoncé sa candidature le 3 mars 2016. Son patron, François Bayrou, maintient le suspense, après la défaite d'Alain Juppé à la primaire.
Parmi les autres candidats déclarés, on retrouve : Yves Bontaz, Stéphane Guyot (Parti du vote blanc), Jean-Pierre Mélia, ancien participant à l'émission Pékin Express (Le Vrai Rassemblement), Alain Mourguy (Union des gens de bon sens), Paul Mumbach (Mouvement Franche-Comté), William Rouanet (L'autre voie de l'écologie), Rafik Smati (Objectif France), Serge Tinland (sans étiquette), Oscar Temaru, l'ancien président de la Polynésie française (UPLD), Christian Troadec, en tant que "régionaliste" breton et Maxime Verner (président de l'Association des jeunes de France). Lundi 14 mars, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) a officialisé sa candidature en vue de 2017. Le 16 mars, c'est Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France qui a annoncé la sienne. Philippe Poutou (NPA) a aussi été investi par son parti pour se présenter une deuxième fois à la présidence.
Selon un sondage Odoxa, réalisé en janvier 2016 pour Le Parisien/Aujourd'hui en France, Alain Juppé ferait gagner la droite à l'élection présidentielle et Emmanuel Macron la gauche. Les deux hommes sont ceux qui recueillent le plus de bonnes opinions
auprès des personnes interrogées, avec 57% de bonnes opinions pour le
maire de Bordeaux et 53% pour le ministre de l’Économie. L'institut assure par ailleurs que 79% des personnes interrogées seraient opposées à une candidature de François Hollande.
Selon un sondage Kantar Sofres - OnePoint pour RTL, LCI et Le Figaro, dévoilé mardi 25 octobre, l'élection présidentielle se conclura dans tous les cas par un duel entre Marine Le Pen et le vainqueur de la primaire de la droite,
Au lendemain de la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre, notre sondage indiquait une large victoire pour le nouveau patron des Républicains. Emmanuel Macron, lui, était désigné comme meilleur candidat pour représenter la gauche.
20 novembre 2016 : premier tour de la primaire Les Républicains et du centre
27 novembre 2016 : second tour de la primaire Les Républicains et du centre
22 janvier 2017 : premier tour de la primaire de la gauche
29 janvier : deuxième tour de la primaire de la gauche
23 avril 2017 : premier tour de l'élection présidentielle
7 mai 2017 : second tour de l'élection présidentielle
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte