La scène est devenue courante pour François Hollande. Le président de la République a accepté vendredi la démission de Kader Arif. Le désormais ex-secrétaire d'État aux Anciens Combattants est soupçonné de favoritisme dans l'attribution de marché publics dans la région Midi-Pyrénées. Avant lui, d'autres membres du gouvernement ont été contraint de quitter leur poste.
Le premier, et de loin le plus retentissant, était Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre du budget avait nié pendant plusieurs mois détenir un compte en Suisse, avant de finalement avouer.
Delphine Batho a été le seconde sur la liste des personnalités évincées de l'exécutif. En juillet 2013, alors qu'elle était ministre de l'Écologie, la député des Deux-Sèvres avait eu le malheur de critiquer les coupes budgétaires sur son portefeuille ministériel.
Puis vint le tour de Yamina Benguigui de mettre à mal l'exemplarité des ministres. Celle qui était déléguée à la Francophonie a été soupçonnée d'avoir menti dans sa déclaration de patrimoine, dont la publication est devenue obligatoire pour l'exécutif. Elle sera sanctionnée lors du remaniement qui a suivi les élections municipales.
À la fin de l'été dernier, pas moins de trois ministres ont fait leurs cartons en même temps. En désaccord avec la ligne politique et surtout économique de Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti ont présenté leur démission.
Autre affaire qui a écorché l'image de l'exécutif : la "phobie administrative" de Thomas Thévenoud. Ce dernier s'est fait épingler pour ne pas avoir payé ses impôts. Mais il s'agissait de l'arbre qui cache la forêt, puisqu'il n'aurait pas non plus payé son loyer, ses factures EDF ou encore des PV.
Le nom de Kader Arif s'ajoute donc à une liste déjà bien remplie, qui compte au total 8 personnes. À titre de comparaison, 5 ministres ont été débarqués sous Nicolas Sarkozy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte