Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017

Le député européen et fondateur du Parti de gauche a fait cette annonce sur le plateau de TF1, mercredi 10 février.

Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de TF1 le 10 février 2016
Crédit : Capture TF1
Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de TF1 le 10 février 2016

Jean-Luc Mélenchon se lance officiellement dans la course pour 2017. "Oui, je propose ma candidature pour l'élection présidentielle", a-t-il annoncé, mercredi 10 février, sur le plateau du JT de TF1. Déjà candidat en 2012, où il avait recueilli 11,10% des voix au premier tour, le cofondateur du Parti de gauche estime que cette échéance électorale constitue "une occasion formidable de dénouer les liens qui nous paralysent aujourd'hui". Considérant que "l'intérêt général doit prévaloir", l'eurodéputé de 64 ans souhaite ainsi "incarner la France insoumise et fière de l'être".

À l'occasion de cette annonce, qui exclut de fait une participation à une éventuelle primaire à gauche, Jean-Luc Mélenchon a lancé un site internet de campagne, jlm2017.fr, sur lequel il explique en détails ses motivations : "Ma proposition de candidature est donc un appel à l’engagement. Il s’adresse à qui a compris ce point essentiel : tant que dureront la monarchie présidentielle et les traités européens actuels, notre peuple sera privé de tout pouvoir pour régler ses problèmes. Là est la racine de toutes nos misères, celle qu’il faut trancher d’urgence".

Je ne demande la permission à personne

Jean-Luc Mélenchon

Pour mener à bien sa démarche, visant notamment à "changer la façon de produire, d'échanger et de consommer" face au défi du "changement climatique", Jean-Luc Mélenchon assure n'avoir consulté aucune formation avant d'annoncer sa candidature. "C'est le peuple qui va en disposer. Je ne demande la permission à personne, je le fais hors cadre de partis. Je suis ouvert à tout le monde, les organisations, les réseaux, mais les citoyens d'abord", a-t-il indiqué à la télévision.

D'ailleurs, le porte-parole du Parti communiste a confirmé que cette annonce n'avait pas été "discutée ni décidée dans le cadre du Front de gauche". "On n'explique toujours pas pourquoi il n'est pas possible de discuter avec Jean-Luc Mélenchon", s'est étonné Olivier Dartigolles qui estime également que "le peuple de gauche n'a pas besoin d'une candidature en solo".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781816922
Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017
Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2017
Le député européen et fondateur du Parti de gauche a fait cette annonce sur le plateau de TF1, mercredi 10 février.
http://www.rtl.fr/actu/politique/jean-luc-melenchon-annonce-sa-candidature-a-l-election-presidentielle-de-2017-7781816922
2016-02-10 20:22:00
http://media.rtl.fr/cache/iCxh7yT7Ab49UdjtYjcTKg/330v220-2/online/image/2016/0210/7781816933_jean-luc-melenchon-sur-le-plateau-de-tf1-le-10-fevrier-2016.JPG