1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie se lance dans la course
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Michèle Alliot-Marie se lance dans la course

La député européenne n'envisage pas pour autant de passer par la primaire à droite, qui n'est selon elle qu'une "modalité".

Michèle Alliot-Marie, lors du Conseil national Les Républicains le 13 février 2016 à Paris
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ma décision est prise", a-t-elle confié à nos confrères du Monde qui révèlent l'information ce lundi 20 juin. Après plusieurs bruits de couloir, la nouvelle est confirmée : Michèle Alliot-Marie participera bel et bien à la course à la présidentielle de 2017. Très discrète dans les médias, la députée européenne devrait, selon Le Monde, annoncer officiellement son intention le 4 juillet, au cours d’un meeting à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin.

Pour autant, Michèle Alliot-Marie n'a pas l'intention, selon Le Monde, de passer par la primaire de la droite, prévue les 20 et 27 novembre, qui selon elle n'est qu'une "modalité". "Cela ne m’intéresse pas car ce n’est pas au niveau des enjeux. Certains se présentent à la primaire pour se faire connaître ou pour négocier un poste de ministre. Cela n’a pas de sens", lance-t-elle pour commenter le nombre remarquable de candidatures à droite.

"MAM" héritière du gaullisme

À 69 ans, l’ex-ministre compte bien sortir de la mêlée en ne se laissant pas considérer comme la treizième candidate d'une primaire aux allures d'armée mexicaine. "La présidentielle, c’est d’abord un projet sérieux auquel on croit, qui prend en compte les réalités géo-stratégiques de notre pays et se projette dans l’avenir, sans se préoccuper des sondages et de la démagogie ambiante. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce que va devenir la France dans les vingt prochaines années", déclare l'ex-présidente du Rassemblement pour la République (RPR).

Il faudra attendre son discours du 4 juillet pour connaître les intentions de "MAM" pour 2017. Parmi les points de son projet, "le recours au référendum, la participation des salariés aux bénéfices de l’entreprise, la défense de la souveraineté de la France" ou encore le "soutien aux industries de pointe", développe Le Monde. Michèle Alliot-Marie s'inscrit dans la lignée du général de Gaulle, comme Henri Guaino, candidat depuis le 13 juin. Celle qui prône un "État fort" dit vouloir se distinguer en n'alimentant pas "la surenchère" à droite pour un "libéralisme outrancier".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte