Présidentielle : Fillon en tête au 1er tour, Macron meilleur candidat de gauche

INFO RTL - L'éparpillement de la gauche semble lui coûter cher. Selon notre sondage RTL, Le Figaro, LCI, les candidats de la majorité restent relégués à la quatrième position, derrière François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

>
Présidentielle : Fillon en tête au 1er tour, Macron meilleur candidat de gauche Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP Crédit Média : Vincent Derosier

La poussée de François Fillon va-t-elle se confirmer tout au long de la campagne ? C'est en tout cas ce que s'efforce de faire le candidat de la droite et du centre qui se veut rassembleur. Dès le soir de sa victoire, l'ancien premier ministre a tendu la main aux électeurs. Devant les députés Les Républicains, il a reconnu  avoir "le devoir de rassembler la droite et le centre". "Je vais discuter avec nos partenaires centristes. Nous avons besoin d'eux et ils ont, me semble-t-il, surtout besoin de nous sous peine d'un échec collectif'". 

Selon un sondage RTL, Le Figaro, LCI, François Fillon serait en tête au premier tour, quel que soit le scénario. Si François Hollande se présente à l'élection présidentielle, le député de Paris recueillerait 29% des intentions de vote, contre 23% pour Marine Le Pen, 15% pour Emmanuel Macron, 12% pour Jean-Luc Mélenchon, 7,5% pour le président sortant et 6% pour François Bayrou. L'étude démontre que l'électorat le plus sensible à la fibre Fillon est à 44% âgé de plus de 65 ans. 

La gauche jamais dans le trio de tête électoral

Dans l'hypothèse d'une non-candidature de François Bayrou, l'électorat se reportait sur l'ensemble des autres participants. François Fillon atteindrait ainsi 30% des intentions de voix, Marine Le Pen obtiendrait 24%. La hausse la plus importante est à noter chez Emmanuel Macron qui passerait à 17% des intentions de vote, contre 13% chez Jean-Luc Mélenchon et 8,5% chez François Hollande. Emmanuel Macron s'impose donc comme le troisième candidat de l'élection, selon le sondage.

Crédit : Kantar Sofres OnePoint
Intention de vote pour le premier tour de la présidentielle, selon notre sondage RTL, Le Figaro, LCI

Autre enseignement de ce sondage, avec ou sans la candidature d'Emmanuel Macron, François Hollande resterait en dehors du trio de tête, toujours composé de François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon. Le puzzle de candidature à gauche ne permettrait donc pas à la majorité de s'imposer lors de cette élection. En ce qui concerne Manuel Valls, le premier ministre n'obtiendrait que 9,5% des voix, loin derrière François Fillon (28%), Marine Le Pen (24%), Emmanuel Macron (13%) et Jean-Luc Mélenchon (12%). Quant à Arnaud Montebourg, le candidat à la primaire socialiste ne dépasserait pas les 7% des intentions de vote selon les différentes hypothèses testées.

François Fillon toujours en tête, devant Marine Le Pen

François Fillon réussit donc à conserver son avance sur Marine Le Pen dans tous les cas de figure. Cette tendance se renforce pour le second tour de la présidentielle. Le député de Paris totalise 66% des intentions de vote, face à 34% Marine Le Pen. D'ailleurs, le Front national a opéré une réorientation de sa stratégie politique depuis l'élection de l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy à la primaire. Sur les réseaux sociaux, le parti s'est lancé dans une guerre contre le député en postant des messages avec le hashtag #LeVraiFillon. Sur Antenne Réunion, la présidente du parti avait déclaré qu'"au pouvoir, François Fillon a été incapable de lutter contre l'islamisme et de rétablir la sécurité (...) Pendant cinq ans, il a ouvert des mosquées salafistes et fermé des entreprises".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786041408
Présidentielle : Fillon en tête au 1er tour, Macron meilleur candidat de gauche
Présidentielle : Fillon en tête au 1er tour, Macron meilleur candidat de gauche
INFO RTL - L'éparpillement de la gauche semble lui coûter cher. Selon notre sondage RTL, Le Figaro, LCI, les candidats de la majorité restent relégués à la quatrième position, derrière François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-fillon-en-tete-au-premier-tour-hollande-relaye-a-la-4e-place-7786041408
2016-11-29 17:59:00
http://media.rtl.fr/cache/5JCKoPYBtkD3m4diF6Xncg/330v220-2/online/image/2016/1129/7786042437_francois-fillon-le-25-novembre-2016.jpg