En Direct
1 min de lecture
Philippe Poutou est candidat à la présidentielle de 2017 pour le Nouveau parti anticapitaliste.
Crédit : FRED TANNEAU/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Et de deux. Cinq ans après sa première participation, Philippe Poutou briguera l'Élysée sous l'étiquette du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en 2017. Le NPA, réuni à l'Université de Nanterre pour sa Conférence nationale ces 19 et 20 mars, a désigné Philippe Poutou dans une déclaration votée "à plus de 95%", a indiqué Jean-Marc Bourquin, responsable communication du mouvement.
En 2012, Philippe Poutou avait obtenu 1,15% des voix au premier tour. Il se voulait alors le "porte-parole de ceux qui trinquent". Né le 14 mars 1967 à Villemomble (Seine-Saint-Denis), de père facteur et de mère sans emploi, ce réparateur de machines-outils de l'usine automobile Ford de Blanquefort (Gironde) s'est fait connaître à travers son combat à la CGT pour la sauvegarde des emplois au sein de son usine. Au NPA, il a repris le flambeau d'Olivier Besancenot.
Il s'agit de la troisième candidature de gauche pour l'élection présidentielle de 2017, après Jean-Luc Mélenchon, le fondateur du Parti de gauche, et Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière : tous trois étaient déjà là cinq ans plus tôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte