1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Philippe Poutou brigue l'Élysée une deuxième fois pour le NPA

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a annoncé ce dimanche 20 mars qu'il avait désigné Philippe Poutou pour l'élection présidentielle 2017.

Philippe Poutou est candidat à la présidentielle de 2017 pour le Nouveau parti anticapitaliste.

Crédit : FRED TANNEAU/AFP

Anne-Sophie Blot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Et de deux. Cinq ans après sa première participation, Philippe Poutou briguera l'Élysée sous l'étiquette du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en 2017. Le NPA, réuni à l'Université de Nanterre pour sa Conférence nationale ces 19 et 20 mars, a désigné Philippe Poutou dans une déclaration votée "à plus de 95%", a indiqué Jean-Marc Bourquin, responsable communication du mouvement.

En 2012Philippe Poutou avait obtenu 1,15% des voix au premier tour. Il se voulait alors le "porte-parole de ceux qui trinquent". Né le 14 mars 1967 à Villemomble (Seine-Saint-Denis), de père facteur et de mère sans emploi, ce réparateur de machines-outils de l'usine automobile Ford de Blanquefort (Gironde) s'est fait connaître à travers son combat à la CGT pour la sauvegarde des emplois au sein de son usine. Au NPA, il a repris le flambeau d'Olivier Besancenot.
Il s'agit de la troisième candidature de gauche pour l'élection présidentielle de 2017, après Jean-Luc Mélenchon, le fondateur du Parti de gauche, et Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière : tous trois étaient déjà là cinq ans plus tôt.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info