Le PSG va-t-il confirmer sa progression parmi les plus grands et se qualifier pour son troisième quart d'affilée le mercredi 9 mars prochain ? Cerné par les doutes avant de recevoir le Real Madrid, l'équipe de Pochettino vire à la pause de sa double confrontation face aux Madrilènes avec un avantage mathématique (1-0) et psychologique.
Rappelons que cette saison 2021-2022 marque la fin de la règle du but à l'extérieur, qui qualifiait le club qui en avait le plus marqué en cas d'égalité au score. Une victoire 2-1 ou 3-2 du Real au retour enverra les deux équipes en prolongation, alors qu'auparavant Paris aurait été qualifié. Autrement dit, en marquant une fois en Espagne, le PSG aurait obligé Madrid a marqué trois fois pour passer.
"On espère que le PSG, qui invente toujours de nouvelles choses, ne sera pas l'un des premiers clubs à pâtir de cette nouvelle règle", souligne Philippe Sanfourche, journaliste à RTL. "Dans les temps anciens, 1-0 à domicile c'était un excellent résultat, parce que tu pouvais te permettre de perdre 2-1 à l'extérieur et ça passait. Là, c'est terminé".
Autre élément important à prendre en compte, les suspensions pour accumulation de cartons jaunes. Elle seront au nombre de deux du côté du Real - alors que Paris a été épargné à l'aller -, et non des moindres : Carlo Ancelotti devra se passer de sa sentinelle brésilienne Casemiro et de son latéral gauche français Ferland Mendy.
L'entraîneur italien a trois semaines pour trouver comment les remplacer efficacement. Le jeune français Eduardo Camavinga (19 ans) sera-t-il le troisième milieu avec Toni Kroos et Luka Modric ? Le vieillissant Marcelo (33 ans) à la peine défensivement cette saison quand il joue, est-il en mesure de suppléer Mendy ? Autre option, décaler David Alaba à gauche au risque de perdre la solidité de la charnière avec Eder Militao.
Face à un PSG qui a enfin convaincu collectivement après des semaines de pâles copies la plupart du temps, le Real devra enfin renverser la situation dans un stade Santiago-Bernabeu amputé de plus du tiers de ses supporters. En raison d'importants travaux de rénovation, la capacité est en effet réduite de quelques 81.000 places à 51.000 au mieux. Ce sont les gradins les plus bas, les plus proches de la pelouse qui sont recouverts de bâches.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.