1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Real : seulement 34% des Français pensent que Paris va se qualifier
3 min de lecture

PSG-Real : seulement 34% des Français pensent que Paris va se qualifier

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL porte samedi 12 février sur le 8e de finale de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid.

Prensel Kimpembe au duel avec Casemiro le 18 septembre 2019 au Parc des Princes
Prensel Kimpembe au duel avec Casemiro le 18 septembre 2019 au Parc des Princes
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Seulement 30% des Français pronostiquent une victoire du PSG face au Real, mardi 15 février (21h) en 8e de finale aller de Ligue des champions, et 35% d'entre eux pensent que le club madrilène va s'imposer au Parc des Princes. Les amateurs de football sont plus optimistes pour les Parisiens (47%).

Pour le grand public, Paris n'est clairement pas le favori sur l'ensemble de la double confrontation face au géant espagnol : 62% des sondés envisagent une élimination. Là encore, les passionnés croient plus en Mbappé, Messi & co. : 53% penchent pour la qualification. Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL. 

L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet les mercredi 9 et jeudi 10 février 2022 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 403 amateurs de football. Découvrez le détail de cette étude en cinq points.

1. Les Français penchent pour le Real

À trois jours du choc face au club le plus titré en Ligue des champions (13 sacres dont quatre au cours des 10 dernières années), 30% des Français pronostiquent une victoire du PSG, 35% une victoire du Real Madrid et 31% un match nul

Les prévisions des amateurs de football sont également réservées mais plus favorables : 47% prédisent la victoire du PSG. Le succès du club de la capitale est encore plus envisageable pour les personnes qui s’intéressent "beaucoup" au foot : 57%.

PSG-Real : les Français penchent pour Madrid
PSG-Real : les Français penchent pour Madrid
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

2. Paris vers une élimination

À lire aussi

Les Français ne croient majoritairement pas plus à une qualification de l'équipe de Pochettino sur l'ensemble des deux matches (retour le mercredi 9 mars à Santiago Bernabeu : Paris sera éliminé, pensent 62% des sondés. En revanche, une majorité, certes courte (53%), des amateurs de ballon rond voit le PSG franchir ces 8es de finale

PSG-Real : Paris vers une élimination
PSG-Real : Paris vers une élimination
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

3. Paris beaucoup moins favori à la victoire finale

Le pronostic d’un succès final du PSG en Ligue des champions est minoritaire chez les Français (29%) et les amateurs de football (41%). Mais il est en ce début de phase finale exactement à la hauteur de notre mesure de février 2021, avant les 8es de finale (30% et 43%).

Ligue des champions : Paris beaucoup moins favori à la victoire finale
Ligue des champions : Paris beaucoup moins favori à la victoire finale
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

4. Paris trop dépendant de ses individualités

Alors que le PSG domine nettement le championnat de France et n’a pas commis de faux pas sportif majeur en dehors de son élimination en Coupe de France, c’est son niveau de jeu qui semble susciter le plus de doutes et détériorer le lien entre le club et les amateurs de football. Seuls 47% en ont une bonne opinion, soit 3 points de moins qu’en novembre 2020 et surtout 15 points de moins qu’en février 2019

76% des amateurs de football estiment aussi que le PSG est trop dépendant de ses individualités et ils ne sont que 50% à déclarer que le club pratique un football qui leur plaît, et 54% à considérer que le club de la capitale va monter en puissance et rattraper son début de saison mitigé. Pourtant, 65% estiment qu’il est au niveau des meilleurs clubs européens.

Paris trop dépendant de ses individualités
Paris trop dépendant de ses individualités
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

5. Le rendement de Messi et Neymar insuffisant

Parmi les vedettes parisiennes, seul Kylian Mbappé est épargné par les critiques. 87% des amateurs de football considèrent que son début de saison est satisfaisant. En revanche, les jugements sont beaucoup plus négatifs concernant les autres figures majeures du club. Seuls 52% jugent le début de saison de Mauricio Pochettino satisfaisant, renvoyant ici vers l’entraineur une part de responsabilité dans le début de saison décevant du club.

Les deux stars sud-américaines du PSG sont encore plus fortement critiquées. 47% des amateurs considèrent que le début de saison de Lionel Messi, pourtant Ballon d’Or 2021, est satisfaisant. Et ils ne sont que 35% à le penser pour Neymar, encore incertain pour le match de mardi face au Real.

PSG : le rendement de Messi et Neymar insuffisant
PSG : le rendement de Messi et Neymar insuffisant
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/