3 min de lecture Sondage

PSG-OM : seulement 16% des Français pensent que Marseille va s'imposer

LE BAROMÈTRE - Le sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 25 février sur le 95e affrontement entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, qui aura lieu en soirée (21h).

Adil Rami sous les yeux de Kylian Mbappé lors du OM-PSG du 22 octobre 2017 (2-2)
Adil Rami sous les yeux de Kylian Mbappé lors du OM-PSG du 22 octobre 2017 (2-2) Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le PSG remportera le choc de clôture de la 27e journée de Ligue 1 pour 4 Français sur 10 et plus de la moitié des amateurs de football ; l'OM garde une cote de popularité supérieure à Paris ; Rudi Garcia est un meilleur entraîneur qu'Unai Emery. Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama.

L'enquête a été réalisée  les mercredi 21 et jeudi 22 février sur internet auprès d'un échantillon de 973 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 406 amateurs de football, selon la méthode des quotas. Le 95 affrontement entre Parisiens et Marseillais est programmé ce dimanche 25 février à 21h.

Les deux clubs se retrouveront trois jours plus tard, toujours au Parc des Princes, non plus en championnat mais en quart de finale de la Coupe de France. Paris aura ensuite en core un match au programme, à Troyes samedi 3 mars, avant de recevoir le Real Madrid en 8e de finale de Ligue des champions.

À lire aussi
Neymar, Cavani et Mbappé le 1er septembre 2018 à Nîmes sondage
Ligue des champions : le PSG favori n°1 à la victoire finale selon les Français

1. Le PSG favori pour ce "Clasico"

Au match aller, le 22 octobre dernier, les Olympiens avaient mené deux fois au score avant de se faire rejoindre pour concéder un nul frustrant (2-2). Parviendront-ils à reproduire la même performance voire à battre le PSG sur son terrain ? C’est loin d’être impossible selon les Français. 

41% d’entre eux pronostiquent un match nul et 16% voient l’OM vainqueur. Chez les amateurs de football, 28% misent sur un match et nul et 15% sur une victoire de l’OM. Le PSG reste malgré tout favori, 39% des Français et 56% des amateurs désignant le club francilien comme vainqueur.

PSG-OM : le PSG favori pour ce "Clasico"
PSG-OM : le PSG favori pour ce "Clasico" Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

2. L’OM préféré au PSG chez les Français

Le pronostic de victoire n’est pas synonyme du soutien à chacun des deux clubs. Si le PSG est logiquement favori dans la confrontation de dimanche entre les deux clubs, l’OM pourra compter sur le soutien de la majorité des Français. 50% d’entre eux préfèrent en effet le club phocéen à son rival qui recueille 43% des préférences. 

PSG-OM : l'OM préféré au PSG chez les Français, match nul chez les amateurs de football
PSG-OM : l'OM préféré au PSG chez les Français, match nul chez les amateurs de football Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

Le clivage est évidemment géographique. Le PSG arrive en tête en région parisienne (62%) et dans le nord-ouest de la France (50%). L’Olympique de Marseille domine nettement dans le sud-est (65%), le sud-ouest (65%) et dans une moindre mesure dans le nord-est (49% contre 45%).

PSG-OM : le clivage est évidemment géographique
PSG-OM : le clivage est évidemment géographique Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

Chez les amateurs de football, le match est beaucoup plus serré, les deux clubs arrivent exactement au même niveau, chacun récoltant la préférence de 49% des amateurs de football.

3. Rudi Garcia meilleur entraîneur qu’Unai Emery

Arrivé l’an passé avec trois Europa League d’affilés remportées avec Séville, l'Espagnol Unai Emery a pour mission de faire passer un cap au PSG et enfin remporter la Ligue des Champions. Après l’humiliante "remontada" du Barça l’an passé et la défaite 3-1 du match aller face au Real, l’entraîneur parisien est de plus en plus contesté. 

Ses choix et ses relations avec le vestiaire sont décriés au point que certains recherchent déjà le nom de celui qui pourrait le remplacer. Face à son homologue et adversaire de dimanche, Rudi Garcia, Unai Emery ne fait d’ailleurs pas le poids pour les amateurs de football. 62% estiment que l’entraîneur olympien est le meilleur des deux contre 36% optant pour l’entraîneur basque.

PSG-OM : Rudi Garcia meilleur entraîneur qu'Unaï Emery
PSG-OM : Rudi Garcia meilleur entraîneur qu'Unaï Emery Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

4. Les supporters doivent pouvoir faire le déplacement

Comme à l’aller, il n’y aura pas de match dans les tribunes. Les supporters marseillais ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte du Parc de Princes. C’est devenu courant en Ligue 1. Les supporters marseillais adressaient d’ailleurs une banderole de soutien à leurs homologues bordelais le 18 février dernier estimant que les autorités veulent la mort des supporters.

Les instances vont-elles trop loin et risquent-elles effectivement de décourager la passion des supporters ? Les Français pensent en tout cas qu’il faudrait autoriser les supporters parisiens et marseillais à se déplacer pour cette rencontre. 59% d’entre eux l’affirment. Chez les amateurs de football, population encore plus importante et sensible pour les instances du football, le soutien aux supporters est encore plus massif, 70% d’entre eux estimant qu’il faut autoriser les déplacements des supporters marseillais et parisiens.

PSG-OM : les supporters doivent pouvoir faire le déplacement
PSG-OM : les supporters doivent pouvoir faire le déplacement Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792398441
PSG-OM : seulement 16% des Français pensent que Marseille va s'imposer
PSG-OM : seulement 16% des Français pensent que Marseille va s'imposer
LE BAROMÈTRE - Le sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 25 février sur le 95e affrontement entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, qui aura lieu en soirée (21h).
https://www.rtl.fr/sport/football/psg-om-seulement-16-des-francais-pensent-que-marseille-va-s-imposer-7792398441
2018-02-25 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gjcOL6OoXYn-wplA1xbbkA/330v220-2/online/image/2018/0223/7792398641_adil-rami-sous-les-yeux-de-kylian-mbappe-lors-du-om-psg-du-22-octobre-2017-2-2.jpg