3 min de lecture Ligue 1 Conforama

PSG-Nice, OL-Rennes, Dijon-OM... Le programme de la 17e journée de Ligue 1

PRÉSENTATION - L'antépénultième épisode de la L1 avant la trêve hivernale propose plusieurs affiches importantes, en particulier le déplacement du leader niçois au Parc des Princes, dimanche 11 décembre (20h45).

Blaise Matuidi face à Alassane Pléa lors de PSG-Nice en avril 2016 (4-1)
Blaise Matuidi face à Alassane Pléa lors de PSG-Nice en avril 2016 (4-1) Crédit : J.E.E/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Le PSG va-t-il s'enfoncer dans la crise et laisser le leader niçois prendre sept points d'avance sur lui ? Comment se comportera le FC Nantes sous les yeux du Portugais Sergio Conceiçao ? Une série va-t-elle enfin s'enclencher à Marseille ? Bordeaux et Rennes peuvent-ils contrarier Monaco et Lyon ? Voici les grandes questions de la 17e journée de Ligue 1, alléchante sur le papier.

Rassuré par un premier match référence cette saison, face à Nancy (3-0), après un bon nul (0-0) à Saint-Étienne, l'OM de Rudi Garcia (10e) ouvre le bal à Dijon (15e), non pas vendredi 9 décembre (20h45) comme prévu mais le lendemain à 14h30Jamais les Marseillais n'ont pu signer deux victoires de rang cette saison, condition sine qua none pour mieux figurer au classement. Le promu bourguignon reste sur sept matches sans victoire mais s'est offert Lyon (4-2) et a tenu tête à Monaco (1-1) à domicile depuis août.

Le deuxième match, samedi 10 décembre (17h), oppose une équipe de Bordeaux en perte de vitesse à des Monégasques (2es) battus en Ligue des champions avec une équipe B. Les titulaires de Leonardo Jardim ont pu se reposer. Vont-ils signer un nouveau carton ? Un succès en Gironde leur permettrait comme souvent ces dernières semaines de reprendre provisoirement la 1ère place grâce à une meilleure différence de buts que Nice.

Paris sous pression, Gourcuff de retour à Lyon

Parler de mettre la pression sur l'actuel leader serait excessif. Les Aiglons ont en effet tout à gagner au Parc des Princes. Le choc était noté sur les agendas depuis plusieurs semaines. Il prend plus d'importance encore après les deux contre-performances coup sur coup du PSG (3e), à Montpellier (3-0) et contre les Bulgares de Ludogorets (2-2). Qu'adviendra-t-il en cas de nouveau revers des hommes d'Unai Emery ?

À lire aussi
Mathieu Debuchy et Kylian Mbappé au Parc des princes le 8 janvier 2020 Ligue 1 Conforama
Ligue 1 : la saison 2020-2021 débutera le dimanche 23 août

Un peu plus tôt ce dimanche 11 décembre (15h), Lyon (6e) reçoit Rennes (4e) avec l'intention de renouer avec la victoire qui l'a fui en Ligue des champions et que le match à Metz, interrompu, n'a pu lui apporter. Si les Bretons brillent à domicile, ils n'ont pris que 4 points sur 21 possibles en déplacement. Curiosité de cette rencontre : le retour de Yoann Gourcuff dans son ancien club.

Autre curiosité, samedi 10 décembre (20h) : le match de Nantes contre Caen. Nommé jeudi 8 décembre à la place de René Girard, l'ancien joueur de l'Inter Milan Sergio Conceiçao assistera à la rencontre depuis les tribunes, Philippe Mao assurant l'intérim. 19es après une épouvantable série de quatre défaites et deux nuls, les Canaris se frottent à une formation caennaise pas beaucoup plus en forme (17e). À Lorient (20e) et Lille (14e), le changement d'entraîneur a produit ses effets. En sera-t-il de même en Loire-Atlantique ?

L1-17e journée : programme et classement

Vendredi 9 décembre :
20h45 : Dijon - Marseille
                   
Samedi 10 décembre :
17h00 : Bordeaux - Monaco
20h00 : Toulouse - Lorient
Nancy - Angers
Lille - Montpellier
Bastia - Metz
Nantes - Caen
                   
Dimanche 11 décembre :
15h00 : Lyon - Rennes
17h00 : Saint-Étienne - Guingamp
20h45 : PSG - Nice

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue 1 Conforama Paris Saint-Germain OGC Nice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants