Les révélations autour du Football Leaks prolifèrent. Ce jeudi 8 décembre, le journal en ligne Mediapart affirme qu'une partie des revenus des stars argentines du Paris Saint-Germain, Angel Di Maria et Javier Pastore, transite par des paradis fiscaux grâce à un système mis en place par un groupe d'agents argentins. Les revenus des deux joueurs liés à leurs droits d'image sont ainsi versés à des sociétés écrans aux Pays-Bas qui les reversent ensuite à des sociétés basées dans des paradis fiscaux.
"Grâce à ce système, les clubs et les sponsors n'ont pas à verser l'argent directement dans des paradis fiscaux. Ils peuvent plaider l'ignorance en payant aux Pays-Bas, où beaucoup de sponsors ont d'ailleurs eux-mêmes leur siège, comme Nike et Adidas", précise le site d'investigations.
Lorsque Di Maria est transféré du Real Madrid à Manchester United en 2014, le club anglais a versé deux millions d'euros à une société, Kunse, enregistrée à Amsterdam, qui en a reversé 1,85 million d'euros à une entité (Paros Limited) immatriculée aux Îles vierges britanniques, un paradis fiscal des Antilles. Un processus similaire est observé un an plus tard lors du transfert du joueur au PSG.
"Sauf que cette fois, c'est Gestifute (l'entreprise du super agent Jorge Mendes), qui reversera 50% de la commission payée par le PSG à Kunse", avance Mediapart. Sollicité par l'EIC, le PSG a répondu: "Le club a rémunéré, aux lieu et place du joueur, la société Gestifute International, représentée par Jorge Mendes (...), mais n'a pas connaissance de la répartition de cette rémunération entre Gestifute et les autres agents intervenus pour le compte du joueur".
Pastore, en 2010, soit un an avant d'arriver au PSG, a donné mandat à la société néerlandaise Orel pour commercialiser ses droits à l'image. Orel reversera 94% de l'argent collecté par le sponsoring à Klizery SA, une société enregistrée en Uruguay, pays sud-américain à la fiscalité avantageuse. Entre 2013 et 2015, un total de 1,915 million d'euros net a transité par Orel puis Klizery en provenance de Nike, équipementier américain avec lequel Pastore avait signé un contrat de cinq ans (2010-2015).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte