Les Football Leaks, ces données transmises par des lanceurs d'alerte à une douzaine de médias européens dévoilent des informations concernant le monde du football. Après les révélations concernant certaines pratiques d'optimisation fiscales qui pourraient être examinées par la justice, notamment dans la galaxie de l'agent Jorge Mendes et Cristiano Ronaldo, c'est autour de Waldemar Kita d'être cité dans certains des documents en question.
Le président du FC Nantes, qu'il racheté en 2007 à Serge Dassault, aurait domicilié la société détentrice des actions du club dans une "boîte aux lettres" en Belgique, rapporte le site du quotidien belge L'Echo. Flava Group détient ainsi 99,63% du club et est domicilié dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, explique le média d'Outre-Quiévrain.
"À la même adresse, on trouve des dizaines d’autres sociétés qui n’ont rien à voir avec le football. Mais aussi le siège d’un conseiller fiscal belge, qui se vante sur son site internet de son 'respect le plus strict de la confidentialité'", explique L'Echo. Le but d'un tel montage viserait à "éviter les impôts sur les plus-values réalisées lors de la vente des actions", indique le quotidien, qui a contacté un fiscaliste. L'Echo explique en outre que la société footballistique aurait cumulé à ce jour 50 millions d'euros de perte et n'aurait rapporté au fisc belge que 42 euros depuis sa création.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte