Présent dans la tribune présidentielle du stade Vélodrome, Frank McCourt n'aura toujours pas vu une équipe maîtresse de son sujet. Le chantier reste important, dans tous les secteurs de jeu, le mercato hivernal une fenêtre pour se renforcer. Mais comme face à Caen lors de sa dernière rencontre à domicile (1-0), l'Olympique de Marseille a su assurer l'essentiel, tout en s'offrant un score flatteur au final (3-0), dimanche 4 décembre lors de la 16e journée de Ligue 1.
Florian Thauvin a ouvert le score dès le retour des vestiaires dans son style - frappe en lucarne du gauche de l'angle droit de la surface (1-0, 46e). La délivrance intervenait dix minutes avant la fin du temps réglementaire grâce au premier but de Bafétimbi Gomis depuis un mois et demi (2-0, 80e) - frappe en pivot suite à un corner. Dans les arrêts de jeu, Clinton Njie parachevait ce cinquième succès de la saison, le deuxième en Ligue 1 de Rudi Garcia en six matches.
Ces trois points bienvenus après un bon nul à Saint-Étienne (0-0) et une débâcle à Monaco (4-0) permettent aux Olympiens de grimper à la 10e place, à une longueur des Verts et Toulouse et, finalement, seulement six de Rennes, 4e. Surtout, la zone rouge s'éloigne. Bastia, 18e et barragiste, est repoussé à sept points. Fort de ce succès, Garcia dispose de cinq jours pour préparer le déplacement à Dijon, autre club de bas de classement (15e).
De son côté, Nancy peut repartir des Bouches-du-Rhône avec des regrets. En confiance après un festival contre Metz (4-0), les Lorrains de Pablo Correa se sont créé des occasions d'ouvrir le score puis d'égaliser. Bien qu'entaillé sur le crâne, son gardien biélorusse Sergey Chernik a multiplié les parades avant de plier à trois reprises. L'ASNL tentera de se relever face à Angers. Mais ce sera sans BenoÎt Pedretti, expulsé en fin de partie (82e) pour une semelle sur Mawime Lopez, encore excellent pâr ailleurs.
À Marseille (Stade Vélodrome) : Marseille bat Nancy 3 à 0 (0-0 à la pause)
Spectateurs : 27.854 environ
Temps : doux et ensoleillé
Terrain : bon
Arbitre : F. Letexier
Buts :
Marseille : Thauvin (46), B. Gomis (80), Njie (90+3)
Avertissements :
Marseille : Sarr (90+1)
Nancy : Badila (24)
Exclusion :
Nancy : Pedretti (82)
Les équipes :
Marseille : Pelé - H. Sakai, Fanni, Rolando, Hubocan - Lopez (Khaoui 83), Zambo Anguissa, Vainqueur - Thauvin (Sarr 89), B. Gomis (cap) (Leya Iseka 90+1), Njie
Entraîneur : Rudi Garcia
Nancy : Chernik - Cuffaut, Diagne, Lenglet, Badila - Pedretti, A. Diarra (Ait Bennasser 70), N'Guessan (Robic 81) - I. Dia, Hadji (cap) (Dalé 61), Puyo
Entraîneur : Pablo Correa
Vendredi 2 décembre :
Caen - Dijon : 3-3
Samedi 3 décembre :
Montpellier - PSG : 3-0
Bordeaux - Lille : 0-1
Angers - Lorient : 2-2
Metz - Lyon : 1-0, arrêté après 30 minutes
Monaco - Bastia : 5-0
Guingamp - Nantes : 2-0
Dimanche 4 décembre :
Rennes - Saint-Étienne : 2-0
Marseille - Nancy : 3-0
Nice - Toulouse : 3-0
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte