Un seul but d'écart au tableau d'affichage mais deux buts concédés à domicile qui pèsent très lourd à l'heure de se pencher sur les possibilités statistiques de décrocher une place en finale pour la deuxième année de suite. En s'inclinant 2-1 sur sa pelouse du Parc des Princes face à Manchester City, mercredi 28 avril, le PSG a réduit ses chances de qualification à seulement 7%.
Ce chiffre est établi sur 378 précédents dans l'ensemble des coupes européennes depuis la saison 1970-1971 (26 renversement de situation). Pour sortir vainqueur de cette demi-finale, les Parisiens devront par exemple s'imposer 2-0 à l'Etihad Stadium, mardi 4 mai (21h). Le score de 2-1 en faveur des partenaires de Mbappé et Neymar conduirait les deux équipes en prolongation. Paris passera avec une victoire par un but d'écart comme 3-2, 4-3...
Dans l'autre demi-finale, le match nul 1-1 entre le Real Madrid et Chelsea n'offre au club espagnol que 29% de chances de qualification (sur 835 précédents). Autrement dit, avec respectivement 93% et 71% de chances de voir la finale, les deux clubs anglais peuvent rêver d'une troisième finale 100% britannique après Manchester United-Chelsea en 2008 (1-1, 6 tirs au but à 5) et Liverpool-Tottenham en 2019 (2-0).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte