2 min de lecture

PSG-Manchester City : quand Riyad Mahrez jouait à Quimper pour 750 euros par mois

REPORTAGE - Avant de porter les couleurs du Havre, de prolonger son ascension en Angleterre avec Leicester et d'exploser avec Manchester City, le Franco-Algérien de 30 ans a fait ses armes dans le Finistère.

Rodri, Riyad Mahrez et Bernardo Silva avec Manchester City à Dortmund le 14 avril 2021

Crédit : WOLFGANG RATTAY / AFP / POOL

PSG-Manchester City : quand Riyad Mahrez jouait à Quimper pour 750 euros par mois

00:00:58

Nicolas Bauby & Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au lendemain du match nul (1-1) du Real Madrid sur sa pelouse face à Chelsea, avec un nouveau bijou signé Karim Benzema pour les hommes de Zinédine Zidane, le PSG défie Manchester City lors de la deuxième demi-finale aller de la Ligue des champions, mercredi 28 avril (21h) au Parc des Princes, 

Paris devra notamment se méfier de Riyad Mahrez, né à Sarcelles. Avant de porter les couleurs du Havre, en CFA puis en Ligue 2, de prolonger son ascension en Angleterre avec Leicester et d'exploser avec Manchester City, le Franco-Algérien de 30 ans a fait ses armes dans le Finistère, à Quimper, où l'on se souvient d'un surdoué modeste.

Pour effectuer son stage, celui qui est alors âgé de 18 ans emprunte à sa mère le prix du billet de train entre Sarcelles et la Bretagne. Sa vie va basculer grâce à un homme, Edern Le Lann. Le recruteur du Quimper Cornouaille Football Club a déniché la perle rare. 

C'était un diamant brut

Edern Le Lann

"C'était un diamant brut. Tout de suite, on a vu qu'il avait quelque chose que les autres n'avaient pas, dans sa qualité de dribble, dans sa vitesse d'exécution... Il avait le truc. Il croyait en lui et il le disait : 'Je jouerai un jour au Barça'. Il était mentalement très très fort et sûr de lui, déterminé".

À lire aussi

Deux mois après le stage, la future star internationale signe son premier contrat fédéral. Pas de villa ni de voiture de luxe mais "un petit appartement à Quimper, raconte Edern Le Lann. Il était en colocation avec Mathias Pogba, le frère de Paul. Il gagnait 750 euros" par mois. 

Riyad Mahrez disputera une saison à Quimper, en 2009-2010, jouant 28 matchs et inscrivant un but. Edern Le Lann, qui dirige à Brest le site d'équipements sportifs lerondcentral.fr, a gardé le contact avec son ami, qu'il retrouve régulièrement à Londres ou à Paris.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info