4 min de lecture
Les Lillois à la fête au Parc des Princes devant un Neymar dépité le 3 avril 2021
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce samedi 3 avril restera-t-il comme le jour où la saison 2020-2021 a basculé ? Quatre heures après le carton (en deuxième période) de Monaco face à Metz (4-0), qui relance un peu plus l'ASM dans la course au titre, le PSG est tombé au Parc des Princes face à Lille (0-1) dans le choc entre les deux leaders seulement séparés par la différence de buts au coup d'envoi (+46 contre +31).
Le but de Jonathan David (20e) auquel ni Neymar, titulaire pour la première fois depuis près de deux mois, ni Kylian Mbappé, ni aucun autre Parisien n'a pu répondre, permet au Losc de frapper un grand coup. Après 31 journées, à sept matches de la fin, les hommes de Christophe Galtier comptent 66 points. Paris, 2e avec 63 pts se retrouve sous la menace de Monaco (3e, 62 pts) et de Lyon (4e, 61 pts), tenu en échec (1-1) à Lens (5e, 49 pts).
Loin d'être rassurante à quatre jours du quart de finale aller de Ligue des champions face au Bayern à Munich, la prestation des joueurs de Mauricio Pochettino, privés de Marco Verratti et Danilo Pereira au milieu, restera en outre entaché par le carton rouge reçu par Neymar dans les arrêts de jeu pour un geste d'humeur. Au moins, le Brésilien, imprécis dans ses derniers choix, ne 'est pas blessé...
Après avoir battu les Lillois en Coupe de France (3-0) il y a deux semaines et demie, puis l'OL en championnat (4-2), voilà donc que les Parisiens se remettent à divaguer, toujours aussi irréguliers. Seule constante : le PSG perd à chaque fois face aux "gros" à domicile (Monaco, Lille, Marseille, Lyon), une mauvaise manie qui pourrait lui coûter le titre.
Peut-être est-ce l'approche du quart à Munich, mais jamais les Parisiens n'ont donné l'impression d'être entrés dans leur match. Pis, ils se sont laissés gagner par la nervosité, notamment au cours d'une première période engagée qui les a vus récolter autant de cartons jaunes que réussir de tirs cadrés (deux).
En grande difficulté, le latéral Thilo Kehrer a incarné ce Paris des tout petits jours, mais il est injuste de laisser l'Allemand porter seul le poids de cette après-midi ratée, tant les cadres sont passés au travers.
Neymar, titulaire pour la première fois en près de deux mois, après une blessure à un adducteur, a joué à contre-temps, sans réussir ses décalages habituels. Lui aussi a fait des mauvais gestes, comme mettre sa main sur le visage de Benjamin André, ce qui lui a valu un avertissement (48e). En fin de match, il a bousculé Tiago Djalo, synonyme de second jaune et d'exclusion (90e).
Après Marseille en septembre, c'est la deuxième fois que "Ney" voit rouge cette saison. Pour le reste, il n'a pas cadré sa reprise acrobatique (7e), ni sa tête bien placée (69e). Son coup franc de la dernière chance (88e) a fini dans les tribunes vides. Kylian Mbappé s'est créé une bonne occasion, arrêtée par Mike Maignan (15e), et a également tenté de faire parler sa vitesse (51e). Mais il s'est aussi distingué par une talonnade inutile ratée, qui a provoqué le coup de gueule de Presnel Kimpembe (40e).
Le mouvement d'humeur du défenseur parisien est d'autant plus justifiée qu'en face, Lille réalisait dans le même temps le match parfait, en équipe. L'ouverture du score de David lui a permis de développer son jeu, à base de défense infranchissable et de contres assassins.
Dans sa cage, Maignan a été solide (15e, 27e). En attaque, le Losc a disposé de multiples opportunités en transition, mais il lui a manqué de la justesse pour mieux les faire fructifier (10e, 24e, 39e, 47e, 86e).
Le Turc Burak Yilmaz a eu la meilleure occasion, seul face à Keylor Navas, mais le Costaricien a eu le dernier mot (79e). Le roi Paris n'est pas encore déchu, mais c'est comme si son sceptre était cassé.
Ligue 1 (31e journée)
A Paris (Parc des Princes) : Lille bat PSG 1 à 0 (1-0 à la mi-temps)
Spectateurs : huis clos
Arbitre : Benoît Bastien
But :
Lille : David (20)
Avertissements :
PSG : Paredes (17), Gueye (19), Neymar (48), Diallo (58), Kylian Mbappé (85)
Lille: José Fonte (4), Djaló (36), Andre (87)
Exclusions :
PSG : Neymar (90, 2e avertissement)
Lille : Djaló (90+1, 2e avertissement)
Possession de balle :
PSG : 65 %
Lille : 35 %
Les équipes :
PSG : Navas - Kehrer (Dagba 64), Marquinhos (cap), Kimpembe, Diallo (Bakker 64) - Di Maria, Paredes, Gueye (Rafinha 71), Mbappé, Neymar - Kean (Draxler 64)
Entraîneur : Mauricio Pochettino
Lille : Maignan - Djalo, José Fonte (cap), Botman, Mandava - Andre, Sanches (B. Yilmaz 73), Soumaré, Bamba - David (Weah 35), Ikoné (Bradaric 90+3)
Entraîneur : Christophe Galtier
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte