En Direct
2 min de lecture
Le capitaine du LOSC Olivier Giroud aux côtés du héros de la soirée romaine, le gardien turc Berke Özer.
Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une soirée qui restera dans les mémoires. Le gardien turc du LOSC, Berke Özer, a été l'auteur de trois arrêts consécutifs sur pénalty, jeudi 2 octobre, lors du déplacement lillois à Rome. Alors que Lille mené par le plus petit écart, 1 but à 0 grâce à l'ouverture du score de Hákon Arnar Haraldsson en début de match (6ᵉ minute), le club de la capitale italienne est passé très proche de renverser le sort de la rencontre.
À la 80ᵉ minute de jeu, les Romains bénéficient d'un premier pénalty après une faute de main lilloise dans la surface. Désigné pour le tirer, Artem Dovbyk frappe mollement du côté où le gardien a plongé. Arrêt de Berke Özer, le camp lillois est en joie, mais pas pour longtemps. Des joueurs du LOSC sont intervenus trop tôt dans la surface au moment du penalty, celui-ci est alors à retirer.
Deuxième penalty : le face à face est le même, et le résultat aussi. Berke Özer plonge à sa gauche et arrête une nouvelle fois le tir d'Artem Dovbyk. L'exploit est déjà là. Adorant le comique de répétition, c'est alors que l'arbitre prend la décision de faire tirer une troisième fois ce même penalty. L'AS Rome change son fusil d'épaule et c'est Matías Soulé qui s'élance face au portier lillois. Ce dernier change de côté pour plonger, un choix gagnant : troisième arrêt consécutif, une folie pour climatiser le stade romain.
Dix minutes plus tard, l'arbitre siffle - non pas un nouveau penalty - le coup de sifflet final de la rencontre, remportée par le LOSC à Rome, un des favoris de l'Europa League. Et dans un match où les buts sont restés aux vestiaires, c'est bien les prouesses Berke Özer qui ont marqué les esprits.
Grâce à ces trois jaillissements sur sa ligne, le portier lillois fait ainsi vite oublier l'excellent international français Lucas Chevalier, parti rejoindre le Paris Saint-Germain durant l'intersaison 2025. Il est certain qu'à sa prochaine apparition au stade Pierre Mauroy, le nouveau gardien lillois sera acclamé comme il ne l'a encore jamais été depuis son arrivée au LOSC cet été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte